24 avril 2013. Bengladesh. Sentez-vous le parfum de nos vêtements? Un parfum lourd, qui nous colle à la peau. La mort comme seconde peau. Le parfum de la mort, s’échappant des ruines du Rana Plaza. Plus de 1100 vies emportées. Ces mains que nous forcions à coudre, à couper, armés que nous sommes de nos soldes-immanquables, de nos deux-pour-le-prix-d’un. Ces dos ployés sept jour sur sept, avides que nous sommes de ce dernier-cri. Avons-nous vraiment écoutés leurs derniers cris, s’échappant des ruines du Rana Plaza?
**********
Aujourd’hui, pour commémorer ce tragique événement, c’est le Fashion Revolution Day. L’idée est simple, se demander qui fabrique nos vêtements. Vous le savez maintenant, la mode éthique, les cosméto bio, etc, ces sujets me touchent et j’en parle dans mon Dressing Ethique. Pour autant, mes fringues sont encore loin d’être globalement exemplaires… j’y travaille, doucement.
Pour l’occasion, je vous présente un vêtement de ma garde-robe, un sweat vert… de la marque Poulpiche qui malheureusement n’existe plus aujourd’hui. Oui, créer avec éthique, ce n’est pas facile, on-naît-on-vit-un-peu-on-meurt-parfois.
(le sweat vert qu’elle porte, c’est celui-là même que je porte aujourd’hui!)
**********
Vous pouvez réécouter le TonLibre que j’avais consacré à la mode éthique le 21 mars 2013, avec notamment Thibaud Decroo
Ainsi que ma chronique sur l’Ethical Fashion Show diffusée le 26 octobre 2010
[…] tragédie du Rana Plaza a depuis longtemps été chassée par d’autres actu, mouvement inexorable. Peut-être que ces […]