Thibaud Decroo

Thibaud, c’est tout simplement une rencontre. A l’époque, j’écrivais un papier d’été pour la PQR "Balade éthique". Nous nous sommes ensuite recroisées à l’Ethical Fashion Show en 2009. Depuis, on échange des mails et puis voilà, on se retrouve ici.

Thibaud, son rayon, c’est la mode éthique. Il a créé la marque L’Herbe Rouge. C’est avec grand plaisir que je lui ai soumis le questionnaire durable…

Photo Thibaud Decroo
Comment te décrirais-tu ? 
Je suis un quadragénaire curieux, ouvert et créatif. J’appartiens à la génération née au moment des premiers chocs pétroliers et qui est peut être davantage conscient de la finitude du monde et des ressources naturelles, et qui a déjà souffert de cette réalité.

Urbain ou bien ? Un néo rural. Un ancien citadin (Lille, Paris) venu s’installer à la campagne pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie et de plus faible prix de logement.

Qu’est ce qui te motive le matin en te levant (voire en te rasant) ? Essayer d’être heureux = le difficile exercice de savoir se satisfaire de l’essentiel. Rêver en essayant d’avoir un oeil neuf sur ce qui nous entoure (en particulier  agir sur nos mauvaises habitudes et idées toute faites).

Ton DD au quotidien, en trois mots ? Me nourrir bio et solidaire avec L’arbre aux Légumes. Me déplacer en Toyota Prius, en vélo et en train. M’ habiller en L’Herbe Rouge.

S’il ne fallait changer qu’une chose ? Consommer du savoir et de la spiritualité plus que du matériel…Partager…

Le DD, concept galvaudé ? C’est le reste qui est galvaudé ! Dans mon cercle professionnel, on entend parler de pénurie de cuir pour les tanneurs et maroquiniers. Malgré tout, les banques continuent de financer leurs activités, les investisseurs de les soutenir et surtout les anciens acteurs souvent incapables de se remettre en cause. Je pense que c’est un mauvais calcul pour tous à l’avenir ! Pour moi avec la raréfaction des ressources naturelles, acquérir un savoir faire dans l’éco conception sera un avantage concurrentiel décisif. C’est vraiment le but de L’Herbe Rouge mais pour nous c’est clair que le social et l’économique sont tout aussi important.

Le DD ca peut être drôle ? Avec la livraison de nos produits P/E 2010, nous offrons un kit pour fabriquer une Seed Bomb (= bombe de fleur végétale). Le but étant de permettre à nos clients de participer à une guérilla végétale (les fleurs contre le béton en ville). Cela devrait permettre de couvrir de fleurs sauvages 100 000 m2 de friches et d’espaces urbain. Make Flowers not War !

Ton conseil durable ? La pensée du néant des choses engendre la compassion. La compassion abolit l’espace entre soi et les autres. L’unité de soi et des autres réalise le bien d’autrui. (citation de Bouddha)

Un projet qui tient à coeur et mériterait d’être connu, soutenu ? Energies pour le monde.

Un rêve? Pouvoir se baigner l’été dans une SEINE qui soit propre, non polluée.

Où te balades-tu sur le Net ? Je papillonne beaucoup et aime les sites qui sortent de l’information standard. J’avoue apprécier les blogs d’économie un peu alternatifs comme celui de Paul Jorion. Pour la mode, j’apprécie Fantastic man

4 réflexions sur “Thibaud Decroo

  1. Pingback: Passer au 100% mode éthique: possible? | Rebecca Armstrong

  2. Pingback: Wish List « Dressing Ethique

  3. Pingback: Wish List | Rebecca Armstrong

  4. Pingback: Fashion Revolution Day | L'Atelier Durable de Rebecca Armstrong

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s