Yolaine a créé le magazine Néoplanète. On y trouve des infos conso, des dossiers, des actu, un tas de trucs quoi! Et Yolaine m’a fait le grand plaisir de répondre à mes questions. Alors je vous laisse la découvrir…
Comment te décrirais-tu? Passionnée et joyeuse, conditions qui me semblent importantes pour parcourir une vie toujours semée d’embûches.
Urbaine ou bien? Urbaine en semaine, campagnarde le w-end, on appelle ça « rurbaine ».
Qu’est-ce qui te motive le matin en te levant ? De créer, d’avoir des idées et de les réaliser. Et de voir des gens que j’aime.
Ton DD au quotidien, en trois mots? Ethique, pragmatique, pratique.
S’il ne fallait changer qu’une chose? Notre prétention à nous croire supérieurs. La plupart des systèmes politiques, religieux ou philosophiques ont oublié l’humilité nécessaire pour s’intégrer dans la nature au lieu de vouloir tout diriger… souvent en prédateurs. D’où les guerres, le racisme, la violence envers les femmes, la cruauté envers les animaux, la destruction de la nature etc. Nous sommes le seul animal capable de s’auto-détruire.
Le DD, concept galvaudé? Non, juste un terme compliqué qui ne parle pas aux gens mais qui est intéressant car il englobe les aspects importants de la société : économie, écologie et social. Donc c’est une façon de revoir les règles de A à Z.
Le DD, ça peut être drôle? Le DD doit être drôle, comme tout ou presque dans la vie pour dédramatiser, attirer, convaincre, relier. Un exemple : « C’est ma mère qui a inventé l’écologie (un bain pour neuf), le co-voiturage (12 dans une R12), le recyclage (1 cartable pour 7) » Jamel Debbouze
Ton conseil durable? Donner du sens aux choses. Pourquoi acheter ça ? Pourquoi allez là ? Comment avoir une vie qui me fait du bien sans faire de mal aux autres, aux animaux et à la planète ? etc. Le confort, la vitesse, l’obsession de la nouveauté nous ont enlevé notre esprit critique face à la consommation et à nos vies de fous. Cela fait partie des valeurs du DD : redonner du sens aux choses, à nos actes. Ca fait du bien au portefeuille et surtout dans la tête ! Ne plus se laisser mener par sa vie mais mener sa vie.
Un rêve? Que Néoplanète s’épanouisse et continue d’aider les gens à mieux comprendre le changement de société que nous vivons aujourd’hui. J’ai crée ce tri-média (magazine, site, web-radio) il y a trois ans, un rêve devenu réalité et appelé, j’espère, à un bel avenir.
Où aller sur le Net? Néoplanète!