L’Abbaye de Westmalle se situe juste à côté de Zoersel, ville flamande où je passe quelques jours pour raisons professionnelles. L’abbaye abrite 33 moines, sous la protection de leur saint, Saint-Bernard. L’abbaye est célèbre, entre autres j’imagine, pour sa brasserie et sa fromagerie. La bière, la Westmalle est dit-on la meilleure bière belge (les autres moines des abbayes belges vont m’en vouloir… Mais je ne suis pas persuadée qu’ils me liront un jour).
Il est impossible de visiter l’abbaye, sa brasserie, sa ferme. Les moines trappistes sont réputés pour la rigueur de leur dévouement spirituel: l’abbaye ne s’ouvre donc pas facilement au public. Il faut alors entrer pour un office religieux, pour découvrir un peu se qui se cache derrière cette porte de bois, ces briques rouges…
J’ai pris quelques photos pendant l’office mais, bien que non croyante, ce moment invitait au recueillement et au plus grand respect alors point d’images mais du son. Fermez les yeux, les moines chantent.
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/161967377″ params= »auto_play=true&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]