Il fallait y penser. Les norvégiens l’ont fait: la rencontre entre la blogosphère mode et la réalité de l’industrie textile, si loin de nous, des soldes du moment, des magazines, des boutiques, si loin au Cambodge.
Résultat? une mini-série, entre documentaire et télé réalité. 3 blogueurs mode se rendent au Cambodge pour découvrir la face cachée de la fastfashion.
Quand on commence à parler à une personne, on se rend compte qu’elle a autant de valeur que nous
Oui, c’est aussi ce que ces jeunes découvrent… la valeur d’un homme ne se compte pas en points de PIB. Il faut croire que les évidences ne le sont pas toujours.
La tragédie du Rana Plaza a depuis longtemps été chassée par d’autres actu, mouvement inexorable. Peut-être que ces 3 blogueurs – « Nous partîmes 3… » – vont être profondément changés. Mais il en faudrait des charters de blogueurs – « Mais par un prompt renfort » – pour une irréversible prise de conscience. En attendant, on baille encore – Ô Corneille – impassible devant la réalité. La mode, la mode, la mode…
**********
Pour en savoir plus:
- Ethique sur l’étiquette, mouvement citoyen pour une prise de conscience des désastres humains et écologiques de l’industrie textile
- Ethical Fashion Show, qui n’existe malheureusement plus en France (souvenirs de l’édition 2012) mais qui a lieu depuis aujourd’hui même 19 janvier, jusque mercredi à Berlin.
- L’excellent blog wa-off
Intéressant post Rebecca, il y a encore des progrès à faire mais c’est déjà une bonne prise de conscience.
Il y a aussi le très bon et boulversant « The true Cost » à regarder, pour mieux comprendre la situation.
Belle journée à tous.
Adrien
Bonjour Adrien,
Je note et vais regarder The true cost! Merci pour ce conseil 🙂