Que se passe-t-il le 12 décembre 2012?
Ce jour là, en quelque sorte, j’accouche. Un bébé pas comme les autres va voir le jour. Un bébé fait de html, de codes, de trucs que je ne comprends pas mais pourtant, je suis bien sa maman!
Ce bébé, c’est seedbomb.net.
Cette idée m’est venue en tête un jour, ou une nuit, il y a de cela quelques mois. Mon constat de départ est assez simple. La population mondiale est de plus en plus urbaine. La biodiversité disparaît partout car, entre autres, la ville, les infrastructures, l’urbain s’étalent, toujours plus loin, prenant le pas sur la nature. Mais je ne suis pas pessimiste. Je sais que partout, des idées germent pour remettre de la nature en ville:
- guerilla gardening
- beekeeping
- incredible edible
- urban farm
- ecoartists
Et également tout simplement des amoureux de la nature urbaine qui dénichent de petits coins de nature, à protéger, à valoriser.
Alors, l’ambition de seedbomb.net est simple: inviter tous ces acteurs et amoureux de la BiodiverCité à venir partager leurs actions, leurs expériences. Seedbomb s’appuie sur deux outils: La carte & les photos.
Il suffit de devenir membre pour pouvoir créer une « seed » en choisissant sa catégorie (guerilla, bees, …), en précisant son adresse, en uploadant une ou plusieurs photos et le tour est joué!
A terme, je rêve d’un site qui permettent en quelques clics de trouver toutes les initiatives urbaines et écologiques, dans toute leur diversité, partout dans le monde. Les membres peuvent échanger, se motiver, monter des projets communs. La page personnelle de chaque utilisateur permet d’ailleurs de renvoyer vers les sites Internet ou blog de chacun, afin de pouvoir plonger, depuis seedbomb, dans l’univers de chacun.
Il faut jouer collectif pour changer nos villes, durablement. Seedbomb n’est rien de plus que LE point de rencontre de tous les activistes et amoureux de la BiodiverCité.
L’idée vous plaît?
Je pars dans cette aventure la fleur au fusil, sans stratégie marketing, sans sponsors, mais riche de motivation, d’enthousiasme et sûre que seedbomb.net apporte un service qui n’existe pas!
Si vous voulez devenir membre avant le 12.12.12, 12h12, n’hésitez pas à me demander un accès prémium (cela me permet notamment de tester l’outil)! Toutes vos remarques, questions sont les bienvenues.
Let’s ecohack cities toghether!!
NB: tout le développement web est réalisé par Mister 3.6. Le logo est en cours d’élaboration, en partenariat avec la junior association de l’ENSA Normandie.
Idée lumineuse. Comment participer à l’aventure quand on vit dans un petit village où la nature n’a pas perdu ses droits?
Merci la bacchante! 🙂 Pour participer, il faut en parler autour de soi et inciter à contribuer au site, partager les petits coins de nature urbaine que vous aimez ou découvrez! Et puis aussi référencer des initiatives comme un SEL, les incroyables comestibles, …
Quelle belle initiative ! Bravo a toi et hâte de découvrir cela le 12/12. À tres bientôt Rebecca !
Merci Céline! J’espère réussir à susciter l’envie pour ce lieu de rencontre et d’échanges pour la BiodiverCité! Que cela te plaise constitue déjà une récompense…
[…] social n’a absolument rien à voir avec Hellocoton, mais je ne pouvais pas passer à côté quand Rebecca Amstromg m’a appris qu’elle lançait son bébé le 12 décembre prochain (hé, je ne me souviens plus […]
[…] vous ai déjà annoncé la naissance à venir de seedbomb.net. Pour naître et bien naître, un site Internet a besoin d’un logo. Alors, j’ai […]