Le 16 octobre dernier, se tenait à Evreux le salon de l’eau et de l’énergie. J’ai eu le plaisir d’animer les 4 tables rondes de la journée sur les thème suivants:
- construction « passive house »
- préservation de la ressource en eau
- adaptation au changement climatique en milieu urbain
- les énergies renouvelables dans les territoires
J’ai envie de m’arrêter sur la 3ème table ronde pour évoquer un retour d’expérience en particulier.
Vous sentez la poésie de ces quelques mots? Ce projet est en cours de réalisation à Aubervilliers et est porté par l’agence d’architecture Fieldwork. Cette opération transforme un parking en une forêt de 1000m². J’ai eu le plaisir d’interroger Andrej Bernik, architecte, à ce sujet. J’en ai même profité pour enregistrer avec lui un épisode de #2050LePodcast, pour une conversation sur la ville de demain.
Revenons à cette opération. Lutter contre les îlots de chaleur, implanter des arbres dans des quartiers parfois délaissés, ne pas définir a priori comment les habitants occuperont cet espace et quels en seront les usages, utiliser des techniques sobres, tels en sont les ingrédients.
C’est ici l’exemple même de ce qui fait le sel de mon métier. A chaque discussion à animer, c’est rencontrer des acteurs aux profils très variés qui pensent les questions de transitions et d’adaptation.