Toits Verts, qui êtes-vous, où êtes vous?
« Toitsverts » est un drageon français né sur les toits anglais de Livingroofs.org.
Une bouture qui a pris racine dans le Sud de la France et qui tente de s’enraciner sur d’autres toits à travers le monde francophone.
« Toitsverts » essaie depuis de connecter les uns et les autres sur Twitter et Facebook afin de créer un vaste réseau de passionnés de nature urbaine – car il ne s’agit pas seulement de toits végétalisés mais de BiodiverCité en général ! La tendance « tout sédum » sur les toits doit être dépassé pour créer de vrais espaces de biodiversité avec des plantes indigènes et des fleurs pour les pollinisateurs !
Et même le plus petit espace gagné sera le bienvenue ! Un garage, un abri de jardin ou même une simple niche avec un toit végétal – il y aura toujours une abeille pour vous remercier !
Depuis quand ce projet existe-t-il? Quels sont ses objectifs?
Sa naissance est due – courant 2010 – à une belle rencontre de deux passionnés de nature – Dusty Gedge (aka @greenroofsuk) et @Pescalune – rencontre virtuelle au départ (merci Twitter!) puis réelle par la suite.
De cette amitié est né au printemps 2011 un petit toit végétal expérimental dans un jardin du Sud de la France.
Puis toute une toile d’amitié s’est tissée à travers la France et le Monde entier – une belle aventure enrichissante !
Le site Livingroofs nous a acueili avec une petite section francaise et il y a eu cette belle initiative de la création de Nature en Toit dont le Président est Philippe Peiger.
Les objectifs de « Toitsverts » sont simplement de motiver les gens … Notre page FB, comme @Toitsverts sur Twitter, essaie de diffuser des infos sur le sujet pour sensibiliser un large public aux toitures végétales mais aussi sur tout ce qui touche la nature urbaine !
Le but principal est vraiment de ramener la biodiversité dans les villes par tous les moyens possibles – de créer une BiodiverCité !
Si je devais aller à la rencontre de toits végétalisés remarquables, lesquels devrais-je voir?
Chaque toit vert aussi petit soit-il est déjà un toit remarquable en soi 😉
Il y en a certainement de magnifiques à travers le monde entier … je ne les ai malheureusement jamais vus si ce n’est en photo …. Mais je suis certaine que l’ami Dusty vous en citera plein dans une prochaine interview 😉
Prévoyez-vous des temps forts en 2013?
2013 nous le dira !
Comment avez-vous découvert seedbomb.net?
Une fois de plus je dis Merci Twitter ! J’y ai découvert Seedbomb par hasard quelques semaines avant le lancement officiel.
Le concept de « BiodiverCité », ça vous parle?
Comme je l’ai dit plus haut, « Toitsverts » ne milite pas que pour les toits, mais aussi pour les murs végétaux et la nature urbaine en général – alors un grand OUI !
Tout ceci est relié afin d’arriver à ce but presque utopique de nos jours …. voir le plus de vert possible dans nos villes !
La page seedbomb de ToitsVerts est là!