Il est l’homme des pays d’en haut. Entre sa Sologne mystérieuse et le Grand Nord, il n’y a qu’un pas ou presque. Nicolas Vanier, tout jeune avait la tête dans les étoiles. En fait non, uniquement les yeux fixés sur l’étoile du Nord. Celle qui le mènera jusqu’en Laponie, dans la région du Labrador, en terre Evène et bien d’autres… Nicolas Vanier était l’invité de la Région Normandie à l’occasion des Rencontres Normandes du Développement Durable à Caen le 7 décembre. Quelle chance pour moi d’animer cette belle séquence! C’est à près de 1300 jeunes qu’il s’est adressé. 500 l’écoutaient in situ à l’université de Caen, les autres étaient à distance dans leurs établissements, connectés en streaming.
Nicolas a partagé son histoire et surtout ce qu’il a appris tout au long de ses nombreux périples: humilité, fragilité de la nature, respect de l’Autre, respect de la faune et de la flore.
L’écologie positive pour changer le monde
Aucun égocentrisme chez Nicolas Vanier. C’est simplement qu’il partage son expérience pour faire valoir son appel à une écologie positive. Une écologie qui s’incarne dans le quotidien de chacun et qui doit être joyeuse.
Une rencontre à revoir dans son intégralité ci-dessous (début à 41mn03)
En 2017, retrouvez Nicolas Vanier sur les pistes de l’Iditarod en mars et au cinéma avec son film L’école buissonnière à l’automne.