L’éco-organisme Valdelia organisait ce 14 octobre une matinée d’échanges sur le réemploi et la réutilisation du mobilier professionnel, à l’Archipel à Paris. J’ai eu l’honneur d’animer cette rencontre, avec des intervenants de haute qualité et un public d’entreprises attentives aux enjeux sociaux, environnementaux, économiques qui sont en jeu.
Au cœur des échanges, une filière au potentiel énorme, en termes de volumes à traiter et de développement de l’économie sociale et solidaire dans les territoires. A l’occasion de la table ronde, des acteurs de terrain étaient présents pour partager leurs expériences, leurs questionnements et leurs attentes pour développer le « réemploi brut », mais aussi le réemploi après transformation: l’upcycling…
- Valérie Fernani, Directrice d’ApiUp
- Xavier Julien, Directeur d’ARES services 93
- Nathalie Mayoux, Secrétaire générale du Réseau des ressourceries
- Mickaël Landemaine, Secrétaire général d’Emmaüs Coup de main
- Anne Breuillé, Directrice de CAMIF
- Christophe Louage, Directeur d’Envie 2E Nord
- Nathalie Breton, Coordinatrice ESS de Valdelia
Des valeurs fortes sont sorties renforcées des discussions: le réemploi répond d’abord à la problématique de réduction de consommation des ressources naturelles et de limitation de la production des déchets. Ensuite, cette filière doit être mise au service de l’économie sociale et solidaire, ancrée dans les territoires, y compris ruraux. La filière crée des emplois, d’insertion mais pas uniquement! L’upcycling en est un bel exemple avec les métiers créatifs qu’il mobilise: ingénieurs, designers, … Et cette filière, elle s’inscrit dans les territoires: entreprises détentrices de la ressources (à dessein je n’utilise pas le terme de « déchet »), collectivités dans leurs démarches ESS, structures en besoin de mobilier, structures de traitement des mobiliers et matières.
Territoires, innovation, environnement, solidarité sont sans doute les 4 mots qui resteront dans les esprits de tous les participants.
Cerise sur le gâteau, le parrain de cette matinée et du défi « Tous solidaires 2015 » qui l’a précédée, est Luc Alphand. Ce fut un plaisir de faire sa connaissance et de l’entendre défendre l’ESS, le tissu associatif, ainsi que les enjeux environnementaux qui appellent la mobilisation de toutes et tous.
[…] 30 novembre la 2ème Matinale du réemploi. J’avais eu l’occasion de travailler eux sur la première édition en 2015, aux côtés de Luc Alphand et j’étais ravie d’être à nouveau à leurs côtés cette […]