A la rencontre de groupements de femmes organisés pour du microcrédit solidaire à Bohicon au Bénin, j’ai découvert et goûté le fromage de soja… Recette en images…
Les graines de soja sont achetées brutes au marché. En haute saison de culture, il faut compter 350FCFA le kilo. En période basse, de « soudure », le prix grimpe jusqu’à 700FCFA le kilo.
Faites tremper les haricots pour les gorger d’eau…
Ecrasez-les ensuite, au moulin…
Placer la poudre dans un tamis de tissu et arrosez d’eau. Passez le tout à la presse…
Récupérez le lait, tandis que la matière sèche, restée au tissu peut être jetée…
Faites-le bouillir, épaissir en ajoutant les épices à vos papilles aimées (oignons, ail, poivre, sel, …), puis séchez le tout…
Découpez en tronçon à votre convenance…
Faites frire dans de l’huile d’arachide.
Dégustez, avec du piment, en sauce, ou tout simplement nature. C’est bon!
Pour info, 1 euro, c’est 655 FCFA.
[…] Quelques images, quelques sons pour illustrer une journée enchantée, mettant à l’honneur les femmes de Bohicon au Bénin: femmes entrepreneures, femmes incontournables quand on s’intéresse au développement économique local. Elles sont organisées en groupements solidaires pour développer des activités économiques. L’année passée, j’avais d’ailleurs suivi celles qui font du fromage de soja. […]
[…] de transformation de soja en fromage. L’année dernière, je vous avais déjà donné une recette sommaire. Cette fois-ci, je les ai rencontré pour découvrir leur façon de travailler au […]