Je vous propose de rencontrer Reese Fernandez.
Reese est une jeune philippine qui croit dur comme fer aux savoir-faire et au potentiel des artisans de son pays. La preuve? Elle a créé la marque Rags2Riches, une belle histoire de persévérance, d’éthique et de mode… Le reste, je laisse Reese en parler…
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans la création de votre marque de sacs à main?
Rags2Riches Inc. est une entreprise sociale située à Manille, aux Philippines, qui crée des pièces de mode écologique et éthique, ainsi que des accessoires pour la maison, à partir de morceaux de vêtements, de matériaux naturels, fabriquées dans des usines avec des artisans locaux (principalement des femmes) qui vivent dans des localités pauvres à travers le pays. La philosophie de Rags2Riches réside dans 4 valeurs: les personnes, les résultats, la planète et l’impact positif.
Nous avons commencé à Payatas, l’une des plus grandes zones de décharge, qui abrite un demi-million de personnes. Une industrie informelle de tissage de tapis a démarré, avec de nombreuses femmes qui ont développé une économie autour du quotidien consistant à faire les poubelles pour trouver des objets, morceaux à recycler, afin de pouvoir participer à une production artisanale comme le tissage de tapis et de chiffons, tout en prenant soin de leurs enfants à la maison. Avec le temps, cette industrie a été exploitée par des intermédiaires qui contrôlaient à la fois l’approvisionnement et l’accès au marché pour les femmes, ce qui a provoqué une répartition inéquitable de la valeur créée, au détriment des femmes, qui, à la fin d’une journée, ne gagnaient que quelques centimes par pièce, et finalement moins de 0,20 dollars par jour.
Rags2Riches Inc a été créée pour promouvoir ces artisans, en assurant un accès équitable au marché et à l’économie classique, avec de plus l’acquisition de compétences, grâce à des formations dans des domaines tels que les finances, la santé, afin que les artisans puissent optimiser leur potentiel d’évolution professionnelle et avancer vers un bien-être personnel et financier. R2R a travaillé le design de ses collections en partenariat avec des créateurs connus dans le milieu de la mode tels que Rajo Laurel, Amina Aranaz-Alunan, Olivia d’Aboville et Olivier Tolentino, pour transformer de vieux morceaux de matières en sacs à main tendances. Après 5 années, R2R a aujourd’hui formé 900 artisans venant de 21 communautés du quartier de Métro-Manille, et continue à développer ses solutions sociales et son empreinte éco-éthique à travers le pays.
Lorsque nous avons lancé le projet, le terme “entreprise sociale” n’était encore ni connu ni populaire. Cependant, la mode était en pleine expansion, comme toujours. Il nous a fallu un peu de temps pour mettre en place notre entreprise sociale et concevoir, identifier un marché de niche solide. Nous sommes considérés comme des pionniers de l’entrepreneuriat centré sur les artisans et la mode éthique, dans notre pays et en Asie.
Pourquoi une démarche éthique? C’est plus facile sans non?
Je pense qu’il est aujourd’hui plus simple de penser avec un regard éthique. Cela donne plus de sens, non pas seulement dans notre secteur d’activités, mais dans tout domaine. C’est une approche globale, holistique. Cela devient aussi un challenge de penser à « comment » mener une démarche éthique, tout particulièrement parce qu’il y a peu d’options possibles, avec des matériaux éthiques et économiquement viables. Mais je crois que si nous sommes suffisamment obstinés, dans le bon sens du terme, pour trouver des solutions éthiques, nous nous sentirons mieux, dans un monde meilleur. Nos business, après tout, dependent tous de la Planète (jusqu’à present). C’est facile d’imaginer des activités comme évoluant dans des bulles, mais ces bulles n’existent pas. Nous vivons dans un unique monde. Ce qui est bon pour la Planète et ses habitants sera inévitablement bon pour l’économie. Si nous voulons vraiment réussir à long terme, nous devrions définitivement penser aux impacts à long terme des modes de vie non-éthiques, pas seulement pour notre business, mais pour la Planète.
A-t-il été difficile de convaincre des stylistes de vous suivre dans l’aventure?
Pas du tout! Nous avons eu très tôt la chance d’avoir Rajo Laurel, un des meilleurs créateurs de mode des Philippines, avec nous dans l’équipe. Il a cru en nous avant que qui que ce soit d’autre ne le fasse. Grâce à lui, nous avons pu acquérir une meilleure reconnaissance de l’industrie de la mode et également de recevoir de la bienveillance. Et par la suite d’autres créateurs talentueux sont devenus nos partenaires.
Qui sont les femmes qui fabriquent vos sacs et pochettes?
Nous ne travaillons pas exclusivement avec des femmes. Les artisans, hommes et femmes, créent des pièces et accessoires de mode à partir de matières recyclées et de matériaux locaux (également créé par d’autres groupes d’artisans).
L’obtention du Rolex awards en 2010, qu’est ce que cela vous a apporté en matière de développement de votre projet?
Oh, c’est difficile de décrire le soutien et la crédibilité que nous avons obtenu après avoir reçu ce Rolex Awards. Ca nous a ouvert de nombreuses portes. Au-delà du prix, Rolex Awards a soutenu notre marque et nous a accompagné vers l’extérieur. Le monde de la mode nous a accepté et notre entreprise sociale est devenue partenaire de plus de personnes à travers le monde, ce qui veut dire de plus importantes plateformes de travail permettant aux artisans de sortir de la pauvreté.
Qui sont vos clients aujourd’hui?
Notre cible de marché sont les personnes qui veulent faire des choix d’achats qui correspondent à leurs valeurs et à leur mode de vie éco-éthique. Ces personnes croient qu’il est possible de faire rimer beauté et soutenabilité.
Comment voyez-vous l’avenir? Pour les femmes de Manille, pour la mode éthique en général, pour Rags2Riches, pour vous?
Notre but final est de hisser les artisans philippins hors de la pauvreté et de contribuer à la reconstruction des Philippines, vers un pays créatif, résilient, riche, soutenable, c’est d’ailleurs ce qu’est vraiment le pays. Il y a beaucoup d’artisans Philippins qui sont capables et veulent se former à des compétences qui leur permettront de sortir de la pauvreté. Rag2Riches est une plateforme de montée en compétence car la plus bel atout de notre pays, ce sont ses habitants. Si la majorité d’entre eux sont pauvres, nous ne pourrons atteindre notre plein potentiel. Les succès progressifs de Rags2Riches pour sortir les artisans de la pauvreté ne sont qu’une étape sur la grande route de la grandeur de notre pays. Tandis que Les Philippines s’améliorent et croissent, la population fait de même. Je serai honorée de faire partie de ce processus. Le succès des Philippines me touche particulièrement ainsi que la famille que je souhaite construire dans ce monde.
Dans un futur proche, j’imagine Rags2Riches comme une marque Philippine d’art de vivre, représentant Les Philippines sous le meilleur jour. Nous sommes un grand pays, une terre d’innovation, de resilience, d’amour des uns des autres. Rags2Riches sera honoré de montrer ces valeurs au monde entier. Quant à moi, je veux juste pouvoir être une fille heureuse au service du pays et du monde, toute ma vie!
**********
Et les pochettes, vous avez vu les pochettes de R2R? Je me verrais bien avec l’une d’entre elles… (rupture de stock!!!! Arff)
Chic une nouvelle marque de sacs à mains…éthiques et durables de curcroît 🙂 je l ai vu sur ton twitt je m y suis précipitée, tu te doutes bien !
Ils sont beaux mais malheureusement ce qui m’attirent le plus sont sold out…