La SAC, Sustainable Apparel Coalition, vient de créer l’indice HIGG, afin de mesurer et comprendre la performance environnementale et sociale de la production de vêtements et chaussures. Cet indice est mis à la disposition des industriels, pour normaliser la mesure de ces performances et delà, induire des modifications dans les chaînes de production.
Même si on est une boîte de fast-fashion, en utilisant ce nouvel outil, on pourra identifier les points critiques de son organisation, ce qui n’est déjà pas si mal. Il ouvre également la voie à une démarche de concertation avec les parties prenantes, dans une perspective d’amélioration.
Higg passe au moulinet les thématiques de l’eau, des déchets, des produits chimiques et toxiques, de la consommation énergétique et donc des émissions de gaz à effet de serre. L’indice a été testé avec des marques partenaires comme Adidas. Dès 2013, il devrait inclure le volet social. Bref, cet outil est un outil de management interne donc les informations qu’il permet de produire ne sont pas destinées au grand public.
Je propose que l’indice soit testé par des marques éthiques performantes, histoire de voir si la réponse obtenue par ces entreprises vertueuses marque bien une différenciation entre l’univers et les pratiques de l’industrie classique d’une part et de l’industrie éthique d’autre part… Qui se lance?
Pour en savoir plus, c’est ici que ça se passe.
Finalement, la vraie question du jour est: Que veulent dire les lettres H-I-G-G? Je n’ai pas trouvé la réponse… et il faut bien que je vous laisse un peu de boulot, n’est-ce pas?