La mode éthique, c’est avant tout des créateurs, avec des valeurs à partager sur notre peau. Pour se laisser convaincre que la mode peut avoir une haute idée de l’humain, une rencontre en quelques mots, avec Emilie et Jessica, créatrices de la jeune marque Post Diem.
Emilie et Jessica, qui êtes-vous et pourquoi avez-vous créé Post Diem?
Nous sommes toutes les deux stylistes, amies depuis notre première année d’école à Esmod Lyon.
Nous avons créé Post Diem il y a presque un an car nous souhaitions exercer notre passion et métier autrement, à une échelle plus humaine autour des valeurs que nous partageons.
Quel cheminement vous a conduit à aller vers une ligne éthique, plutôt que vers des produits classiques?
Il était indispensable pour nous de penser notre marque de manière durable. Nous voulions une production locale, des matières bio ou recyclées. Nous pensons qu’il est inconscient de produire aujourd’hui comme on le faisait hier, nous devons limiter notre impact sur l’environnement.
Dans ce parcours de création, semé d’embûches j’imagine, quel est votre plus beau souvenir? Votre pire souvenir?
Notre plus beau souvenir c’est notre premier shooting photo en Corse. En extérieur, sous le soleil, nos vêtements étaient portés pour la première fois.
Notre pire souvenir… il y en a eu pas mal, surtout au démarrage! Mais c’est déjà oublié!
Où peut-on trouver les pièces de votre collection ?
Notre première collection printemps été sera commercialisée sur le site du Dressing du Cocardier (nouveau site bientôt en ligne) et dans la boutique Episode à Cassis.
Et nous aurons prochainement une boutique en ligne sur notre site.
Quelles sont les marques de mode éthique (accessoires, prêt à porter, chaussures, …) que vous aimez et que vous voudriez faire découvrir à mes lecteurs et lectrices?
Nous avons craqué sur les bijoux équitables de la créatrice Émilie Roche lors du salon Ethical Fashion Show.
*****
J’ai également demandé à Emilie et Jessica de me soumettre trois photos: une photo d’elles, une photo d’un lieu, une photo au choix…
C’est une photo que nous n’avions encore montré à personne! Elle a été prise par un ami lors de notre shooting printemps-été en Corse.
Jessica vérifie ces derniers clichés sur son appareil, tandis que je fais une pause dans l’herbe tablette et appareil à la main pour filmer la séance.
La mer. Nous sommes nées et avons grandit sur deux rives de la Méditerranée, l’une en face de l’autre.
Cette photo a été prise à Marseille, mais peu importe, on se sent toutes les deux un peu chez nous lorsque l’on retrouve la mer.
Notre top Alesia suspendu à un olivier.
Ce n’était pas pensé, j’ai juste voulu le suspendre pour ne pas le froisser et Jessica l’a capturé. Finalement c’est une de nos photos préférées!
*****
En cette période de frénésie de l’achat, ça fait du bien de se poser, dans un champ corse, au bord de la mer, sous un olivier pour penser au sens de son dressing non?
Jolie marque merci pour cette découverte ! leur philosophie est simplement la définition du développement durable 🙂
Tu as raison! je leur souhaite longue vie!!