Le son tient une place particulière dans ma vie. Forcément la musique tout simplement, bercée enfant de 33 tours de Soul et de Jazz. Ça a commencé comme ça et puis plus tard, le micro en rejoignant l’équipe de la radio HDR : chroniques, émissions, live… Et enfin le podcast.

#2050 ?

Créé en 2017, ce podcast qui compte plus de cent épisodes était un exercice de projection dans le futur. Chaque personne invitée choisissait le thème de notre discussion puis nous imaginions le monde en 2050. Pourquoi 2050 ? Parce que j’étais alarmée des rapports du GIEC nous décrivant la transformation du monde à cet horizon et dans le même temps la quasi impossibilité de se figurer, de se représenter ce futur trop lointain. Tous les épisodes n’évoquent pas le climat, loin de là. Il s’agissait plutôt, en tout domaine, de mettre le futur à porter de nos esprits.

Une Boussole pour les temps qui courent ?

Ce podcast, de quelques épisodes seulement, est née de l’envie de partager ma lecture d’essais qui m’ont marqué. La singularité de ce podcast tient au fait qu’il était lié à des contenus que je publiais sur Instagram (réseau social que j’ai désormais quitté) : des lectures d’extraits complétées de notes et l’interview en live de l’auteurice ou d’une personne proche de la thématique du livre…