L’architecture doit gagner du terrain! Loin d’être réservée aux grandes métropoles, l’architecture a sa place partout. C’est ce qu’a souligné le Préfet de l’Eure, Thierry Coudert, à l’occasion d’une table ronde organisée par la Maison de l’Architecture à Pont-Audemer le 20 mars. Pont-Audemer, justement, « laboratoire d’architecture »: une ville de taille moyenne qui depuis 20 ans a fait le pari de l’architecture. Pari gagné.
« Oser l’architecture, c’est une question de respect des habitants d’aujourd’hui mais aussi des générations futures »
– Thierry Coudert, Préfet de l’Eure
Le Mois de l’Architecture est un événement qui chaque année met à l’honneur l’architecture. Mais l’architecture, ce n’est pas qu’une question d’esthétique. C’est un dehors et un dedans. Une enveloppe mais surtout une réponse à des besoins, des services, un fonctionnement qui doit répondre à des usages qu’il faut prendre le temps d’observer, y compris dans leur évolution. Trois architectes étaient présents pour partager leur expérience: Fabrice Laurent de l’agence ARA, Dominique Jakob, de l’agence Jakob Mac Farlane et Eric Germain, urbaniste paysagiste concepteur de l’Agence Folius.
Le maire de Pont-Audemer, Michel Leroux, insiste: l’architecture est un choix politique, une vision, un fil rouge qui doit se construire sur le long terme. Et pour cela, des outils sont à la disposition des élus. Au premier chef l’Etablissement Public Foncier de Normandie, dont le Directeur, Gilles Gal, participait aux débats. Mais aussi, les CAUE, les Parcs Naturels Régionaux, les agences d’urbanisme, l’architecte des bâtiments de France qui ne doit pas être un censeur mais un partenaire.
La demande d’architecture a évolué
Avec les évolutions sociétales, avec l’essor de l’intérêt pour le design, les populations semblent plus prêtes à accueillir l’architecture. Pour autant, la médiation & l’explication restent indispensable. Pour dépasser la sentence beau/pas beau, il faut comprendre le geste: à quoi répond-il, comment s’inscrit-il dans un ensemble, comment s’articule-t-il avec son environnement. C’est cette culture commune qu’il faut développer. Il faut que les élus regardent ce qui se fait ailleurs, qu’ils s’entourent, qu’ils osent!
L’objectif de cette rencontre était aussi l’occasion de donner des clés. Comment s’y prendre? Des conseils pratiques ont été livré par les participants: prendre le temps d’observer les besoins & attentes des usagers de la ville, repérer les points stratégiques de la ville.
« L’architecture, l’urbanisme, c’est d’abord et avant tout de la sociologie »
– Michel Leroux, Maire de Pont-Audemer
Pour qu’une opération soit réussie, il est également indispensable que le maître d’ouvrage exprime clairement ses besoins, mette sur la table l’ensemble de ses contraintes, ne soit pas dans une logique de mimétisme ou de pastiche. L’étape de la programmation doit être poussée et complète. Un dialogue doit être instauré entre toutes les parties prenantes, y compris les futurs usagers, qu’il s’agisse de construction neuve ou de réhabilitation. La réussite d’un projet, c’est aussi d’ouvrir le champ des possibles: diversifier les membres des jurys à l’heure de choisir une équipe, mais aussi diversifier les agences appelées à soumettre leurs propositions.
« L’architecture contemporaine accompagne la lisibilité des villes. Elle permet de comprendre les époques qui ont traversé un territoire. Le patrimoine d’hier est mis en valeur par des choix architecturaux du XXIème siècle qui viennent composer les paysages »
– Dominique Jakob, architecte
L’architecture permet de transformer une ville, de la faire évoluer avec et pour ses habitants. Mais transformer, ce n’est pas faire table rase du passé. D’ailleurs, l’architecture aujourd’hui doit intégrer la notion de réversibilité.
Il reste du chemin à parcourir: acculturer les élus, leurs équipes, sensibiliser les habitants, instaurer de la confiance entre les acteurs et construire l’audace de regarder loin pour pas à pas, dessiner des villes fières de leur architecture & construire le patrimoine de demain.
Ce fût pour moi un plaisir de travailler à nouveau avec la Maison de l’Architecture pour faire vivre ces débats.
Crédit photo: Préfecture de l’Eure