Jeudi 22 juin, j’ai eu le plaisir d’animer une séquence du NWX Summer Festival, édition 2017. Au programme de cette 3ème édition, l’influence… Et cet après-midi de fin de canicule, ce fût un plaisir d’échanger avec des intervenants de haute qualité.
Ambroise Carrière, fondateur-directeur de Now Social, aura souligné l’importance pour les entreprises de (re)trouver le sens de leur action. Une « raison d’être » indispensable pour construire des communautés agissantes, dans une relation de confiance. Empathie, écoute, conversation pour déployer efficacement son offre auprès de ses parties prenantes. Et pour ce faire, il faut embarquer dans l’aventure chaque maillon de l’entreprise.
Céline Lazorthes, fondatrice & CEO de Leetchi, porte quant à elle l’attention de l’audience sur les nécessaires bienveillance, diversité, responsabilité, liberté pour construire les entreprises du siècle.
Rachida & Hafida Bakdim sont deux soeurs cofondatrices de Phaeo Conseils. Chasseuses de talents, elles livrent cinq conseils pour construire sa marque employeur, avec un clin d’oeil à la série Game of Thrones dont elles sont de véritables amatrices! Leadership/Mentorat/Appropriation interne, tels sont trois des ingrédients pour que chaque collaborateur soit ambassadeur de son entreprise.
Guillaume Champeau est lui Directeur de l’éthique chez Qwant. Avec lui, c’est de l’éthique en numérique dont il est question. Entre mythe de la préservation de la vie privée dans le fonctionnement actuel d’Internet et enjeu de libertés individuelles, il appelle aux responsabilités individuelles, collectives pour que soient développés des outils respectant les droits humains, à l’image de Qwant.
Guillaume Cordelier est Digital Champion, entendez aussi Directeur du Digital au sein de la Caisse d’Epargne Normandie. Penser une stratégie bancaire dans un monde digital, tel est le défi qu’il veut relever, avec son écosystème. Il faut alors activer des leviers culturels, organisationnels, avant que techniques. C’est une transition intégrée qu’il faut réussir en simplifiant toujours la vie du client, en repensant les métiers et les compétences et en misant sur la plus-value de la relation humaine qui doit rester au cœur de la mécanique.
C’est avec le philosophe Luc Ferry que s’achève la journée: La 3ème Révolution Industrielle qu’il décrit n’est pas celle de Jeremy Rifkin. Pour lui, cette révolution s’articule autour de l’énergie qu’est l’intelligence et est rendue opérationnelle par l’intelligence artificielle et la robotique. Son épaisseur temporelle cache des phases complexes: destruction de certains métiers, émergence d’autres, avec un véritable enjeu de formation. Pour aller plus loin: La révolution transhumaniste, livre édité en 2016 chez PLON.