Je vous situe un peu la situation. Hier, dans la voiture vers une sortie au restaurant en famille, je lis un tweet ou deux qui laissent entendre que Free a lancé un truc antipub. La chose n’est alors pas claire mais je m’enflamme – comme une conne – en expliquant à mon mari que sans doute Free a du nouer un partenariat avec AdBlock pour que par défaut, les utilisateurs soient protégés, et que c’est vachement bien parce que la pub ça me saoûle et que ça se trouve même, avec la fonction contrôle du direct on peut désormais, ouais ouais, choisir un programme en mode « sans pub » et qu’ainsi la Freebox lance le programme genre 15mn en décalé mais par contre qu’on a aucune coupure pub, remplacée par un écran noir d’une seconde, le truc trop bien quoi.
Après le restau, je reste sur ma faim… J’ai vraiment envie de savoir ce qui vaut tous ces commentaires dans ma TimeLine. Avec mon vieux BlackBerry rendant l’âme, avec mon Edge en forme olympique, je surfe sur les vaguelettes qui arrivent jusqu’à moi. J’arrive à lire plusieurs articles, ici ou là. Quelques heures plus tard, je suis désormais repue, gavée même, c’est de saison.
J’ai constaté deux choses au fil de mes lectures:
- Internet est mort, vive Internet. C’est la synthèse des textes les plus extrémistes. Ba ouais.
- J’ai le sentiment que de nombreux auteurs, spécialistes es Web ou pas, peu ou prou, autoproclamés ou pas, se font plaisir, jargonnent et nous prennent pour des cons, des connes même.
Oui, vous savez les gens comme moi, quoi, ceux pour qui Internet et tous les équipements qui vont avec sont des outils que l’on utilise sans vraiment comprendre comment ils fonctionnent. Oui, je suis conne et je l’assume. J’ose même l’écrire avec mon sang. C’est moche mais bon c’est mon sang quoi.
Vous voulez des exemples de ma connerie?
- Je suis abonnée chez Free et comme je l’ai lu hier soir, en étant toujours abonnée Free aujourd’hui, je cautionne la mort de l’Internet. RIP mec.
- Je ne regarde pas toutes les séries à la mode parce que je ne sais pas où et comment les télécharger. Et oui, conne je vous dis!
- Je suis abonnée chez Free depuis peu et je n’ai même pas choisi la Freebox Révolution. Nan mais vous voyez le niveau? C’est quand même sacrément con de pas opter pour le nec plus ultra juste parce qu’on estime que l’ancienne version suffit à satisfaire nos besoins.
- Je viens de changer de téléphone, un dont la marque fait penser à la célèbre marque de purée en flocons. Nan mais quoi? Ouais, je suis tellement conne que je veux pas mettre 500 euros dans un smartphone.
- Je ne suis même pas cliente de OVH. Conne et en plus un mouton…
- Je change aussi d’ordinateur, parce que je suis assez conne pour avoir bêtement perdu le précédent. Oui, j’ai un niveau certain que vous commencez à m’envier. Entraînez-vous et on pourra lancer des contests.
- Je ne comprends rien au jargon es Web à base de DNS ou DSN, je ne sais pas, avec du firewarm, des requêtes ou autres termes tout autant sympathiques. Faut vraiment être conne.
- J’aime pas la pub. Et pourtant j’aime la neutralité du web. Roh la conne!
Par contre, ce que je comprends, parce que il y a quand même deux ou trois trucs que je pige, c’est que le choix de Free de configurer par défaut le filtre à pub, c’est au moins un pavé dans la mare. Qui doit réguler la pub sur le Web? La notion de gratuité de l’accès à l’information, quelle qu’elle soit, a-t-elle un sens? Quelle pédagogie engager sur la notion corollaire de la gratuité, celle du coût? Quelle pédagogie du Web tout simplement pour les gens comme moi, les utilisateurs lambda?
Hé Xav, bien joué pour le buzz, mais par contre t’abuses: il paraît que la régie pub du Monde n’est pas filtrée par la Freebox Révolution et que « comme de par hasard », tu es actionnaire du Monde… C’est gros, très gros et si c’est vrai, c’est moche, comme une tâche de gras sur une cravate, ou les trois gouttes à côté de la braguette, tout de suite moins classe pour les stand up comme tu aimes les faire.
« Quand c’est gratuit, c’est toi le produit »….
C’est vrai… 🙂
Tiens ! On a fait ça peu de temps après sur le sujet…
http://www.jeunes-ecologistes.org/idees/cp/9151/free-liberte-net