de gauche à droite, François,Pauline, Mélanie et Marc
Matz Hermann est une jeune marque de mode, qui propose des t-shirts éthiques. Alors forcément, moi, ça me parle et j’ai envie de vous en faire profiter… Rencontre avec Pauline, l’une des créatrices de Matz Hermann.
Pauline, qui es-tu? Et qui sont les autres cofondateurs de la marque?
Je suis étudiante en école de commerce. J’ai créé Matz Hermann avec trois amis également étudiants. Marc fait les mêmes études que moi, François est en école d’ingénierie et Mélanie est en école de communication. Notre secret c’est que nous sommes une équipe jeune et unie, avec des personnalités et des compétences différentes.
Pourquoi créer une entreprise alors que tu es étudiante?
J’ai créé Matz Hermann car je souhaite partager mes convictions et montrer qu’il est possible d’acheter éthique en s’amusant. Je voulais aussi relever le défi, et montrer que se lancer est possible, même lorsque l’on est étudiant.
Pourquoi dans la mode éthique?
J’ai choisi la mode éthique car je pense qu’aujourd’hui nous devons réduire au maximum l’emprunte écologique des entreprises, et évidemment respecter les droits de l’homme. Je voudrais montrer aux jeunes que ce qui est éthique n’est pas forcément chiant !
Quelle est la particularité de Matz Hermann?
Matz Hermann est une entreprise solidaire, qui propose de consommer utile en s’amusant. Nous proposons des t-shirts fabriqués en France et respectueux de l’homme et de l’environnement. Nos t-shirts sont en coton 100% naturel et certifiés commerce équitable. Mais la grande particularité de Matz Hermann, c’est que les t-shirts sont vendus en bourse. Ainsi plus vous achetez votre t-shirt cher, plus le montant reversé à l’une de nos associations partenaires est élevé.
Pourquoi ce concept?
Pour vous mettre face à un choix cornélien et vous permettre de choisir entre le meilleur prix et un don plus élevé.
Comment gérer le prix juste avec ce principe de cours boursier?
La bourse de Matz Hermann varie de manière aléatoire entre 25 et 29€. La moitié de la plus-value est reversé à l’une de nos associations partenaires, c’est donc à vous de définir le juste prix !
Le principe boursier en tant que tel n’est-il pas antinomique d’une économie nouvelle respectueuse de l’homme et de l’environnement?
Dans notre modèle d’entreprise, le concept de bourse est détourné. On s’en moque un peu en quelque sorte. Nos clients sont appelés à jouer avec la bourse justement pour en changer les règles. Donc oui le principe boursier peut être antinomique d’une économie durable, mais vous avez les cartes en main pour que ça ne le soit pas !
Ce modèle économique original et innovant est-il viable à long terme?
J’espère qu’il le sera et j’y crois, mais seul le temps nous donnera la réponse !
Comment imagines-tu MH dans 5 ans?
Matz Hermann c’est une histoire qui s’écrit au jour le jour. Je tiens à ce que les valeurs de l’entreprise soient toujours respectées, le concept et nos produits peuvent être amenés à évoluer. Bref rien n’est fixé, rendez-vous dans 5 ans pour faire le point ?!
Rêver, c’est ce qui nous permet de changer le monde
Comment t’assures-tu de la traçabilité de tes t-shirts: encre, coton bio, conditions de travail des personnes?
Nous travaillons avec un fournisseur français de confiance, qui s’occupe de contrôler que notre charte de production soit bien respectée. Ainsi chaque étape de la fabrication du t-shirt en coton 100% naturel (de la semence au t-shirt) est certifiée commerce équitable. Pour vous dire, même l’encre utilisée pour la sérigraphie de nos t-shirt est biodégradable.
Qui sont les clients de la marque? Adhèrent-ils au concept?
Nos clients sont des traders en herbe qui aiment nos valeurs et l’humour absurde, et surtout qui adhèrent au concept ! En achetant un t-shirt Matz Hermann, nos clients choisissent de jouer en bourse et de définir leurs règles du jeu.
Comment sont choisies la/les associations bénéficiaires du reversement d’une partie des gains?
Nous avons choisi de travailler avec trois associations que nous connaissions et dont les projets nous tiennent à cœur depuis longtemps. Unis-Terre nous permet de parrainer un enfant au Bénin et de lui donner accès à l’éducation. Deuxième Marche aide à la réinsertion dans le monde du travail de personnes en très grande précarité. Et la Fondation ARCAD vise à améliorer les conditions de prise en charge des patients atteints de cancers (recherche, qualité des soins, prévention).
Est ce que les marques éthiques sont organisées en réseau: simplement concurrents ou partenaires d’un projet de société?
Il n’y a pas de réseau formel auquel nous appartenons, mais nous sommes évidemment en contact avec d’autres marques éthiques. Je les vois comme des partenaires car nous partageons une image commune de la mode, à la fois durable et soutenable. Nous avons le même but, qui est de faire évoluer et connaître ce modèle.
**********
Pour découvrir Matz Hermann:
**********
Et vous au fait, la mode éthique, ça vous parle? Vous avez passé le pas? Dites-moi tout!