La DREAL Normandie et le CVRH organisaient le 23 mars dernier un séminaire destiné aux agents de l’Etat sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte. Cette journée s’inscrivait dans une démarche de formation continue, d’acculturation des agents aux enjeux de la transition énergétique.
Cette fois-ci il s’agissait de découvrir des thématiques précises: mobilités hydrogène, électrique, GNV d’une part puis énergies marines renouvelables et financement participatif des EnR d’autre part. Une journée riche et passionnante. L’animer a nourri ma curiosité et mon intérêt pour la transformation du monde à l’aune des enjeux climatiques.
Rouler à l’hydrogène: ça bouge!
La Métropole Rouen Normandie se lance avec une station qui ouvrira dans quelques jours à Rouen-Boulingrin. Une opération engagée dans le cadre de la démarche « Ville Respirable ». La mobilité hydrogène se développe, en Normandie, en France et en Europe, notamment avec le déploiement du projet EasHyMob.
Du côté de l’électrique, là aussi ça bouge… même si en y regardant de plus près, la mobilité électrique est plus que centenaire.
De gauche à droite: La Janteau en 1898, la Jamais contente en 1899, la Renault en 1905, la Ford Comuta en 1967, la XP512E en 1978
En Normandie, 685 bornes de recharge sont prévus d’ici 2020. Elles sont 393 à être opérationnelles aujourd’hui. Reste encore la mobilité au Gaz Naturel Véhicule (GNV). L’enjeu ici le plus important est sans doute celui du développement de filières courtes, approvisionnées par des unités rurales de méthanisation, un débouché complémentaire pour les agriculteurs… A noter: la France constitue le 1er marché européen pour la distribution du GNV en France puisque les infrastructures sont actuellement principalement dédiées à des flottes professionnelles de poids-lourds.
Transition oui, mais les emplois?
C’est une question réccurente. La transition énergétique est-elle pourvoyeuse d’emplois? La DIRRECTE et l’INSEE travaillent sur le suivi des filières énergies renouvelables. Mais les difficultés sont nombreuses: il n’existe pas de code entreprise dédié aux EnR. Il faut donc éplucher les fichiers et repérer, quasiment à la main, les entreprises qui en guise d’activité principale et surtout secondaire interviennent dans ce champ.
Pour avoir quelques chiffres, sur la filière Energie en général en Normandie, voyez cette note d’analyse de l’INSEE: 36000 emplois, toutes catégories confondues.
La question des emplois se pose, ainsi que celle de la gouvernance des projets. Le citoyen, il est où dans tout ça? En cela, ENERCOOP, Energie partagée proposent des solutions: montage de projets participatifs, financement d’études de faisabilité, appui aux porteurs de projets, … Ainsi, Energie partagée a déjà collecté 12 millions d’euros pour des projets éoliens et photovoltaïques. Et a priori, le mouvement ne fait que commencer…