Plutôt que de vous présenter des voeux de bonne santé, de prospérité, de joie, de rires et tout le tralala, j’ai décidé de vous concocter un horoscope 2012, à ma sauce… (vous connaissez mes talents de cuisinière!), c’est tellement plus utile!
Tout d’abord, sachez que cet horoscope est mixte. Et oui, l’égalité femme-homme, j’y tiens! Alors pas de ségragation dans les constellations.
BELIER: Dès aujourd’hui, oubliez votre liste de bonnes résolutions. Celles que vous avez notées dans votre petit carnet, celui qui reste (fermé) au fond de votre table de nuit. Parce que faire un régime, économiser plus, faire plus de sport, se mettre au jardinage ou au yoga, … Bref, tout ça c’est d’une banalité! Et puis… ça tient quelques semaines, ensuite… Au contraire, vos étoiles dessinent dans le ciel une seule et unique direction pour 2012, celle de la solidarité. Alors pour ne pas vous essoufler en cours d’année, choisissez une ou deux cibles: les voisins d’en face? l’association du quartier? Soyez solidaires, aidez, entourez.
Taureau: Ne foncez pas tête baissée dans cette nouvelle année. Oui, elle est prometteuse mais pour autant, il faut regarder loin à l’horizon pour ne pas faire les choix de l’immédiat. Il vous faut imaginer des perspectives au plus long cours, ce sont elles qui font grandir, avancer. Votre année 2012 sera ainsi l’année de la prospective: pour construire un avenir qui a du sens, regardez au loin et alors, choisissez.
Gémeaux: L’année 2011 a été éprouvante. Soyez rassurés, 2012 sera une année plus enjouée. Ce sont les découvertes qui seront à l’honneur pour vous. Vous découvrirez d’autres cultures, d’autres idées qui vous rendront plus riches et qui vous libèreront de peurs finalement injustifiées. Découvrir, c’est connaître et la connaissance est l’antitode contre la peur. Vous vous ouvrez au monde, aux autres.
Cancer: En 2012, concentrez vous sur votre musculature. Et pas n’importe quels muscles évidemment! Ce sont vos zygomatiques qui doivent retenir toute votre attention. Chaque matin, quelques rapides exercices favoriseront l’émergence naturelle du sourire sur votre visage. Une étude scientifique l’a récemment prouvé, le sourire libère des endorphines qui aident votre cerveau à mettre en avant les aspects positifs des événements qui jalonnent votre existence. En 2012, vous souriez donc vous êtes positifs.
Lion: En 2011, vous avez eu le sentiment d’être un panier percé. Tout autour de vous vous incitait à la consommation. En 2012, reprenez le contrôle de la situation! Quelques adages seront vos alliés cette année (et les années suivantes aussi!): « moins mais mieux », « local c’est vital », « si pas utile, achat futile ». Vous partagerez ces mantras avec vos ami-e-s et plutôt que des virées shopping, refaites le monde autour d’un goûté fait-maison.
Vierge: En 2011, vous avez tout donné. Toute votre énergie y est passée. En 2012, il est temps de recharger vos batteries. Justement, l’énergie sera votre objectif de l’année. Oui, vous avez décidé d’utiliser votre énergie à bon escient et de consommer de l’énergie avec justesse. Pour votre maison, vous faites la chasse au gaspillage avec un mot d’ordre « sobriété ». Et cerise sur le gateau, vous profitez de l’occasion pour vous intéresser à l’énergie en général, à l’occasion de l’année de l’énergie durable pour tous proclamée par les Nations Unies.
Balance: Jusqu’à présent, vous aviez un peu de mal à vous intéresser à la chose publique. La politique? Tous des pourris, etc. En 2012, vous avez le déclic citoyen! Vous votez, vous lisez les comptes-rendus du conseil municipal de votre commune, voire vous assistez aux conseils! Vous n’hésitez pas à faire entendre votre avis sur les questions qui concernent votre environnement en écrivant à votre maire: pour une alimentation saine à l’école, pour le maintien de la biodiversité urbaine, pour la mise en place d’une réseau d’échanges de savoirs entre habitants, …
Scorpion: En 2012, mettez un peu de piquant à votre existence. Et pour cela, rien de bien compliqué. Vous montez une association avec quelques amis. Vous voulez aider des adultes qui apprennent le français? Vous voulez créer du lien intergénérationnel dans votre ville? Vous voulez permettre aux plus démunis d’avoir accès à des activités culturelles? … Vous trouverez tous les arguments pour mobiliser des bénévoles à vos côtés!
Sagittaire: En 2012, vous décidez de prendre le temps. Le temps de lire. Selon vos affinités, vous vous plongez dans des romans, dans l’actualité, dans des BD. Peu importe le format tant que les mots y sont et que de ces mots posés sur le papier (ou la tablette numérique!) naissent des idées, de nouvelles façons de regarder le monde qui vous entoure. Dans ces lectures, vous puisez une richesse et une énergie qui vous aident à dépasser les épreuves du quotidien. Petit plus, vous arrivez à embarquer vos proches dans cette nouvelle passion!
Capricorne: En 2011, vous étiez urgentiste. Toujours à répondre aux urgences imposées par le boulot, la famille, la vie en général. En 2012, vous mettez un coup de frein et passez progressivement en mode « slow ». C’est vous qui prenez la maîtrise des priorités et vous réorganisez votre existence en conséquence. D’un coup, le temps ne vous glisse plus entre les mains et vous retrouvez du plaisir dans chaque instant du quotidien. Magique non?
Verseau: Vous avez toujours voulu vous adonner à une passion sans jamais oser vous lancer. En 2012, vous vous y mettez: peindre, dessiner, jouer de la musique, cuisiner, … Vous découvrirez avec stupeur que ce n’est pas du temps perdu mais plutôt du temps de gagné: vous vous sentez mieux et vous continuez à abattre autant de travail qu’auparavant.
Poisson: En bon signe d’eau que vous êtes, il est temps de vous intéresser à l’eau, ressource ô combien précieuse et de plus en plus rare. Vos recherches vous amènent à découvrir les enjeux géopolitiques de l’eau, à mieux cerner la problématique de la biodiversité des eaux douces et salées, à comprendre le phénomène des migrations climatiques liées à la disparition de l’eau ou à sa présence excessive. Grâce à cette seule question, vous réalisez que c’est la société entière qu’il faut repenser…