Mathieu, qui es-tu, où es-tu?
Je suis quelqu’un qui a choisi de vivre sa vie plutôt que de la subir, qui veut continuer à rêver. Après 6 années d’études en apprentissage, 3 diplômes et un CDD de 1 mois, j’ai suivi mes envie. Cette façon d’envisager le présent m’a apporté beaucoup de bonheur et j’essaie autant que possible de la partager à travers mes activités associatives (publication, atelier, conférences et conseils), c’est pour cela que je me définis comme « petit semeur de graines ». Exerçant le métier de paysan itinérant depuis peu, cette appellation me va de plus en plus.
Enfin, depuis novembre 2011, je suis nomade en vivant quelques semaines dans des lieux alternatifs, en France principalement. Après avoir parcouru 1600 km entre la France et l’Espagne, je me rapproche en ce moment de ma Bretagne natale ou je suis actuellement.
Pour toi, c’est quoi la transition individuelle?
Le terme de transition individuelle est un raccourci pour l’adage de Gandhi « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Il s’agit de d’abord se redonner la capacité de croire en soi, pour sortir de l’indignation et passer à la création. Nous sommes dans une société où l’individu est constamment dévalorisé au profit d’un collectif au service de quelques uns. Redonner foi en chacun, est la première étape pour engager le nécessaire changement de société.
Peux-tu expliquer le projet citoyens en transition?
C’est un des moyens de promouvoir la transition individuelle en partageant les expériences de personnes, familles ou groupes qui se sont engagés dans cette voie. Il y a encore beaucoup à faire, par exemple après 1 an d’existence, l’association est toujours sans compte bancaire car nos membres les plus actifs sont également très occupés.
Quels sont tes projets pour 2013?
J’attends la réponse pour suivre une formation proposée par le réseau REPAS, un compagnonnage alternatif. Si je suis accepté, je serai immergé dans 12 lieux alternatifs en seulement 4 mois, un accéléré et condensé de l’année que je viens de passer en somme. Le cas échéant, je continuerai ma vie de nomade hors des cadres professionnels habituels, sans rémunération et avec le moins de dépenses possibles.
Dans le même temps, les membre de notre association sont de plus en plus sollicités pour partager leurs expériences. Je viens par exemple d’être contacté par un lycée agricole qui souhaiterait nous faire intervenir à l’occasion des journées sur le développement durable qui s’y tiennent. Partager ma vie entre la terre et la transmission, c’est ce que j’envisage de faire pour les prochaines années.
Comment ast-u découvert seedbomb.net?
Via un de mes contacts facebook qui a partagé l’info.
L’idée de « BiodiverCité », ça t’évoque quoi?
C’est l’idée de diversité en générale qui me plaît davantage. Diversité d’opinion, d’espèces animales et végétales, de réalisations, de cultures… Pour moi le respect et la considération de l’importance des différences est essentiel pour un épanouissement du plus grand nombre, un monde plus heureux. Alos biodiverCité, pourquoi pas !
La page seedbomb de Mathieu est là.
Son site Internet, avec une interview audio ici!