« Manger local ça vous parle », c’est l’intitulé d’une rencontre organisée le 1er juin par la ville de Montivilliers, dans le cadre de son programme de développement durable. Quels en sont les impacts économiques, sociaux, environnementaux? A l’occasion des échanges que j’avais le plaisir d’animer, des acteurs aux profils variés ont pu faire valoir leurs points de vue.
Pour inspirer le public, Axel Férard a présenté son Tour de Normandie à vélo, à la rencontre de producteurs locaux. Ils évoquent leur travail, leurs filières, leurs défis, les attentes de leurs clients.
Ensuite, les débats donneront la parole à un directeur d’hypermarché, un paysan pratiquant la permaculture, un directeur de restauration collective communale. Evidemment, les antagonismes furent présents entre d’un côté la grande distribution et de l’autre une microferme. Néanmoins, les échanges ont permis de poser les questions du marché juteux du bio: le bio oui, mais quel bio? Quelles filières? Quels travers de l’industrialisation du bio? L’enjeu des cantines scolaires aura également été abordé: Comment proposer une vraie qualité tout en maîtrisant les coûts?
Les acteurs semblent vouloir travailler de concert pour renforcer la part de la consommation de qualité et de proximité, voire bio dans le meilleur des cas.
La ville participe au processus de Plan Local Agricole et au Programme Local Alimentaire, en partenariat avec la CODAH. Affaire à suivre!