Macadam-gardens, qui êtes-vous? Où êtes-vous?
Macadam-Gardens, c’est Alexandre, Cédric, Jean-Marie et Thomas. Nous sommes 4 jeunes entrepreneurs toulousains, désireux d’apporter notre (modeste) contribution afin de favoriser le développement de l’agriculture urbaine.
Macadam Gardens est une jeune start-up innovante dans le domaine de l’agriculture urbaine. Notre première activité a été le lancement d’un site marchand, afin de mettre à disposition des citadins des produits innovants, originaux et design pour qu’ils puissent cultiver un petit potager chez eux, en intérieur, sur leur balcon ou leur terrasse.
Notre objectif est de sensibiliser le grand public sur les problématiques agricoles et environnementales à l’intérieur de nos villes et de lui faire découvrir les initiatives et les produits innovants qui se développent dans ce domaine. Nous essayons ainsi d’encourager les différentes initiatives en cours sur ce thème à travers la publication d’articles et d’interviews sur notre blog.
Comment est né ce projet? Vous êtiez individuellement des activistes de la nature, de la biodiversité?
Macadam-Gardens est né de la rencontre entre Thomas et Cédric en 2011. En dernière année d’école de commerce, Cédric travaillait sur un projet de création d’entreprise sur les fermes urbaines tandis que Thomas, ayant déjà fait le saut de l’entrepreneuriat dans le domaine des énergies renouvelables, réfléchissait à la possibilité de développer une serre urbaine expérimentale à Toulouse. Tous les deux convaincus de l’intérêt que représente l’agriculture en milieu urbain, nous avons décidé de mettre en commun nos efforts pour lancer Macadam-Gardens en juillet 2012 avec Jean-Marie, notre webdesigner de choc. 2 mois plus tard, l’équipe Macadam était formée avec l’arrivé d’Alexandre, ingénieur agronome et spécialiste en agriculture urbaine.
Nous n’étions donc pas à proprement parler des « activistes » de la biodiversité, mais nous avions tous à cœur de faire quelque chose de positif dans ce sens là et c’est ce qui nous a réunit sur ce projet. Ce printemps, nous allons par exemple proposer des plants de variétés anciennes. Nous avons donc décidé d’utiliser des semences de l’association Kokopelli qui milite pour la préservation de la biodiversité alimentaire et la libre circulation des semences potagères et céréalières.
Quels sont vos projets pour cette année 2013?
Nous préparons actuellement une nouvelle version du site internet macadam-gardens.fr qui devrait voir le jour au printemps 2013. Nous allons notamment passer de 30 à près de 200 références tout en améliorant l’ergonomie, le design et la navigation sur le site, et cela nous occupe pas mal en ce moment !
Nous envisageons également de produire et de proposer à la vente (toujours via notre site web) des plants de légumes anciens bio à partir du mois d’avril. Nous allons les cultiver dans une serre à Seysses (31) que nous avons en partie rénovée. Selon nous, l’agriculture urbaine représente une véritable opportunité pour la préservation de la biodiversité et pour la sauvegarde de variétés anciennes. Le fait de produire directement sur le lieu de consommation permet en effet de s’affranchir des contraintes de transport et donc choisir des variétés différentes de celles que l’on trouve habituellement dans le commerce.
Enfin, nous souhaitons également travailler sur un concept de ferme urbaine et lancer une expérimentation concrète sur ce sujet d’ici la fin de l’année. Nous recherchons pour cela un grand espace vacant en centre ville à Toulouse, idéalement un toit, pour pouvoir installer une serre urbaine expérimentale et ainsi créer un mini pôle de recherche sur la production maraichère en ville.
Le terme « BiodiverCité », ça vous inspire?
Le terme « BiodiverCité » est intéressant car les deux termes (Biodiversité et Cité) semblent a priori contradictoires. Cependant, quand on observe les effets sur la nature de certaines pratiques d’agriculture intensives (pesticides, etc.) dans les campagnes, on peut se demander justement si ce n’est pas plutôt en ville que la préservation de la biodiversité pourrait se faire. A titre d’exemple, on dit souvent que le miel produit dans les ruches installées en ville est beaucoup plus riche que celui des campagnes, les abeilles ayant un choix beaucoup plus vaste de variétés de fleurs à butiner.
Chez Macadam Gardens nous pensons que la ville a un vrai rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité. Il faut absolument ramener un peu plus de nature en ville et en profiter pour remettre au goût du jour des variétés et des espèces oubliées trop souvent sacrifiées sur l’autel de la productivité. Le développement des circuits courts, l’agriculture urbaine sous toutes ses formes et les réflexions autour de la ville de demain sont selon nous des signes encourageant de ce phénomène de « Biodivercité ».
A titre d’exemple, nous nous sommes notamment impliqués dans le mouvement de la Green Guérilla en proposant sur notre site des SeedBom pour que les citadins puissent reverdir les espaces urbains inexploités. Nous avons également comme projet de planter des légumes en ville afin de sensibiliser les citadins à l’agriculture urbaine et de les initier aux différentes techniques de jardinages adaptés au milieu urbain. Avec Macadam Gardens, notre souhait est que chaque citadin puisse se réapproprier les produits qu’ils consomment, qu’ils comprennent mieux les problèmes de saisonnalité des légumes et qu’ils retrouvent le goût unique de variétés oubliées.
Quelles sont les initiatives de BiodiverCité que vous aimez et que vous voulez partager avec nous?
Nous sommes amenés à rencontrer beaucoup d’associations qui travaillent dans l’agriculture urbaine. Beaucoup réalisent des jardins partagés, nous sommes en contact et nous suivons leurs projets. Nous avons notamment réalisé un article sur le mouvement de la transition et l’association « Toulouse en Transition ». Les projets autour du jardinage rassemble beaucoup de personne d’univers et cultures différentes, il y a une vraie solidarité qui s’installe et donne naissance à de belles initiatives comme la construction d’un jardin sur les toits à Toulouse.
La biodiverCité, c’est aussi le rassemblement de personnes d’univers différents derrière un projet de solidarité.