Pour ce nouveau forum du savoir, quel plaisir que de recevoir Stéphane Mallat.
« L’intelligence artificielle a longtemps été pensée comme la reproduction des capacités de raisonnement logique de l’homme par des ordinateurs. Pourtant l’explosion récente de l’intelligence artificielle ne repose pas sur ces principes. Que ce soit pour reconnaître des images, traduire des textes, conduire des voitures, ou faire des diagnostics médicaux. Il s’agit plutôt d’être capable d’établir un lien entre des cas différents, une forme de « raisonnement » géométrique utilisant beaucoup de données. Cette conférence sera l’occasion de découvrir ces avancées de l’intelligence artificielle, et d’évoquer les questions scientifiques et mathématiques que cela pose. »
Prochainement, le replay en vidéo… Et d’ici là, à l’occasion de la mini-série de podcasts Fix the future, nous avions abordé une question qui a été posé à Stéphane Mallat lors de cette soirée, sur l’impact écologique de l’intelligence articielle.
Notre prochain RV sera le dernier de l’année 2019, le jeudi 28 novembre à 20h avec Nicolas Offenstadt « Sur les traces d’un pays disparu. Que reste-t-il aujourd’hui de la République Démocratique Allemande? »