J’ai eu le plaisir d’animer des ateliers créatifs pour le compte de l’Agglomération du Havre afin de les accompagner dans l’écriture de leur contribution à la candidature normande, afin d’accueillir un Forum Thématique dans le cadre de l’Exposition Universelle de 2025, pour laquelle la France est en lice.
L’Exposition Universelle est un rendez-vous international de grande ampleur qui s’articule autour d’un thème central interrogeant les défis auxquels le monde est confronté. Quelques exemples:
- Bulgarie – 1991, « les jeunes au service d’un monde de paix »
- Portugal – 1998, « les océans un patrimoine pour l’avenir »
- Chine – 2010, « meilleure ville, meilleure vie »
- Italie – 2015, « nourrir la planète, énergie pour la vie »
- Emirats Arabes Unis – 2020, « connecter les esprits, construire le futur »
Alors oui, les expositions universelles ne transforment pas le monde. La paix, les océans, les villes, les enjeux alimentaires restent hautement d’actualité aujourd’hui encore. Mais ces moments restent l’occasion de partager des solutions locales, des ambitions globales… En 2025, le thème choisi est « Connaissance à partager, Planète à préserver ». A ce jour, la France est en bonne voie, avec une candidature tardivement arrivée du Japon.
La candidature est fondée sur 5 principes: une candidature de TOUTE LA FRANCE, L’HOMME est au cœur du projet, une EXPÉRIENCE immersive et interactive, une exposition EN RÉSEAU, un moment de CONVIVIALITÉ et d’APAISEMENT.
« Paris, Rouen, Le Havre, une seule ville dont la Seine est la grande rue »
La Normandie a annoncé sa candidature le 29 mars dernier. La Seine en est le fil conducteur. La Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie et Communauté d’Agglomération du Havre en sont les trois parties prenantes principales. Chacun apporte sa contribution qui ne feront plus qu’une d’ici quelques jours.
Puisqu’il s’agit d’EXPERIENCES à faire vivre aux visiteurs de l’Exposition Universelle, j’ai organisé les travaux autour des 5 sens (goûter, entendre, voir, sentir, toucher) et des 5 éléments (l’eau, la terre, l’air, le feu, l’Humain).
Les séances ont été ludiques, riches et conviviales, avec les nombreux acteurs mobilisés: institutionnels, associatifs, monde de la culture, du patrimoine, des entreprises, …
Le résultat? Je ne peux vous le dévoiler, les éléments de la candidature étant confidentiels. J’espère simplement maintenant que la Normandie va réussir à sortir du lot et à passer les étapes de sélection. Si c’est le cas, je peux vous assurer que de très belles choses pourraient se dérouler en 2025 du côté du Havre…
Affaire à suivre!