Hier, 3 avril, a été lancée l’édition 2017 des Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale Normandie d’AG2R La Mondiale.
L’événement a été lancé au Havre, dans le magnifique écrin de la bibliothèque Oscar Niemeyer.
J’ai eu le plaisir d’animer cette rencontre et à cette occasion d’interviewer Nicolas Froissard, Vice-Président du groupe SOS et fondateur du mouvement UP. Rythmée par des séquences d’improvisation assurées par Bastien & Ismaël des Improbables, la soirée a permis de souligner les enjeux de l’innovation sociale: mettre en dialogue les acteurs à l’échelle des territoires, repérer les initiatives & les accompagner, s’adapter sans cesse aux besoins évolutifs des habitants et trouver les moyens de l’expérimentation.
En partenariat avec l’URIOPSS Normandie Seine-Eure, ces Trophées récompensent une initiative associative existante dans des domaines tels que la lutte contre l’isolement, le handicap ou encore les liens intergénérationnels. La liste des thématiques couvertes est disponible ici. Deux associations, lauréates en 2015 & 2016 ont également partagé leur expérience, respectivement Cover Dressing & Les chapeaux de Martine.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2017. Ensuite, une présélection en septembre conduira les associations retenues à défendre leur initiative devant un jury, le 9 novembre 2017.