Le projet Distributed Urban Farming est un programme qui associe agriculture et développement local, nutrition et développement économique. Le but final du projet consiste non seulement à mettre en place des jardins dans la ville, mais surtout d’utiliser l’agriculture de proximité pour encourager les choix alimentaires sains, promouvoir la bonne santé et être un aiguillon pour développer une économie basée sur l’entrepeneuriat et le tourisme.
Interview de Ruthie Strout, la coordinatrice du projet…
Ruthie, qui es-tu? Où es-tu?
Je suis Ruthie. Je suis actuellement dans ma 5ème année d’études de Diététique à l’Université A&M Texas Je suis aussi la coordinatrice du projet DUFi. Je vis à Bryan, dans le Texas. Le centre historique de Bryan est un lieu d’histoire et de culture blotti contre un espace de monoculture, dans cette ville universitaire. Bryan a été un modèle pour de nombreux territoires aux Etats-Unis, en matière de préservation du patrimoine, des habitants et de l’économie. Il s’agit donc de l’environnement parfait pour lancer le projet « Distributed Urban Farming Initiative ».
Tu as semé la graine « DUFi » sur seedbomb.net. Qui est impliqué dans ce projet?
Je travaille pour AdventGX, qui est une entreprise spécialisée dans le développement économique et territorial durable. Ses experts utilisent la technologie pour développer le secteur privé dans de petites villes pour restaurer le patrimoine et l’autonomie locale. L’initiative Distributed Urban Farming est l’un des tout nouveaux projets développés que nous présentons à Bryan, avec pour objectif de le dupliquer dans d’autres territoires.
Quand le projet a-t-il démarré? Peux-tu nous donner des précisions sur sa mise en oeuvre?
Notre projet en est encore à ses débuts. Nous avons commencé à réfléchir au mois d’avril 2012 en cherchant des idées auprès d’un groupe de conseillers. Je ne suis pas une spécialiste de l’agriculture. Nous avons donc rapidement intégré une nouvelle personne dans l’équipe, qui avait une véritable expérience en agriculture biologique et coopérative. Après avoir défini des objectifs pour le programme, nous avons lancé un jardin pilote. Ce jardin vitrine fait partie de la méthodologie d’incubation que Advengix utilise pour quasiment tout ses projets. Notre jardin vitrine a ouvert au public début novembre dernier, pendant « Les premiers vendredis de Bryan ». Nous étions partenaires d’autres initiatives agricoles et de fermiers locaux pour créer « La Moisson de l’Artiste » et nous avons eu le plaisir d’accueillir un spectacle de dance dans le jardin.
Depuis novembre, nous avons organisé dans notre jardin-pilote une série d’événements et de balades. En choisissant un symbole accessible pour notre projet, nous avons reçu l’appui de la population. Au mois de décembre, nous avons lancé une campagne Kickstarterqui est une plateforme de financement participatif.
Bien que nous n’ayons pas réussi à atteindre notre objectif de collecte de fonds, cette démarche aura été un outil marketing très dynamique et qui nous a permis de gagner l’attention des médias locaux.
Est-ce que les autorités locales soutiennent DUFi et comment?
La ville de Bryan a été un partenaire incroyable de notre programme. Les orientations audacieuses du conseil municipal ont constitué la force qui a permis la revitalisation de Bryan depuis bien longtemps et DUFi est soutenu comme étant un élément de cette revitalisation. La ville nous a grâcieusement donné l’accès à des terrains vacants qui vont devenir notre ferme urbaine. Ils nous ont également offert une expertise dans les divers domaines nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre du projet.
En 2013, y a-t-il des temps forts dans le développement de DUFi?
En 2013, nous allons vivre de grandes étapes du projet. Nous allons commencer à cultiver nos terrains vacants dans et autour du centre ville. Nous allons travailler avec Beautiful Abilities pour poursuivre les opérations dans nos jardins. Nous allons démarrer les programmes éducatifs ainsi que des événements. Finalement, nous allons commencer à vendre nos produits dans les restaurants locaux.
Comment as-tu découvert seedbomb.net?
J’ai découvert Seedbomb par un mail d’invitation. J’étais excitée de voir un réseau d’initiatives similaires aux nôtres, et de voir un énorme potentiel d’apprendre les uns des autres.
Est-ce que le mot « BiodiverCité » t’inspire?
Pour moi, le terme BiodiverCité fait référence à la protection, à l’intégration, à la présence d’un écosystème régional au coeur de villes où il est souvent oublié.
[…] Nous avons craqué sur les bijoux équitables de la créatrice Émilie Roche lors du salon Ethical Fashion Show. […]