Vendredi 20 novembre, le réalisateur Gaël Derive était à Louviers, pour une soirée ciné-débat croisant les enjeux de climat et de solidarité internationale. Organisée par l’Agglo Seine-Eure, cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale.
Une planète une civilisation
C’est tout le propos de Gaël Derive. Le dérèglement climatique global n’est pas une question déconnectée de la vie humaine. Bien au contraire. Les réfugiés climatiques sont chaque année des millions désormais. Son film ne montre pas ces réfugiés, qu’on imagine à chaque instant hors champ. Il met en lumière des femmes, des hommes dont le quotidien change, parfois lentement, parfois brutalement, parce que les repères climatiques sont perdus.
Après la projection, les mots de Gaël sont forts.
« C’est maintenant qu’il faut agir! Il y a la COP21 dans quelques jours. Malheureusement, je ne pense pas que les résultats seront à la hauteur des enjeux. Pourtant il nous appartient de modifier nos modes de vie. »
Et la société civile?
Les intervenants faisaient face à un public trop clairsemé. Signe du manque criant encore de prise en compte de la question climatique? C’était une des questions posées: la place de la société civile dans tout ça. Des initiatives locales partout ou presque, mais une approche systémique, à une échelle macro qui manque encore. Et ce quotidien, du plus grand nombre, qui accapare le plus souvent par nécessité, et occulte le climat, son dérèglement et ses impacts.
Les élus étaient aussi là pour contribuer à la discussion: Hubert Zoutu, élu en charge de la coopération décentralisé; Mama Sanni, maire adjoint de Bohicon au Bénin; Anne Terlez, élue en charge du développement durable: défendre nos « biens communs », protéger absolument la ressource en eau, mettre la solidarité au cœur des politiques publiques.
Astrid Frey, représentante de Cités Unies France, a pu mettre en évidence le travail des acteurs non-étatiques pour le climat, dans le cadre de l’action internationale des collectivités: plan climat, ressource en eau, …
Ils seront à la COP21
Le projet de coopération entre l’Union des communes du Zou au Bénin et l’Agglo Seine-Eure « gestion des eaux pluviales sur le bassin versant du Zou », sera présenté le 5 décembre au Bourget, à l’occasion de la COP21.
Ce fut un beau moment pour moi de faire vivre la discussion, qui mériterait d’être portée plus haut, plus fort, plus loin et toucher chacun.