Alors que la Cour des Comptes dans le cadre d’un référé cet été alerte sur une artificialisation des sols galopante en France, la Préfecture de Région Normandie, avec ses partenaires, a ouvert ce 8 décembre 2020 un cycle de rencontres et d’ateliers pour placer la sobriété foncière en haut de la pile des priorités des acteurices des territoires. Cette journée introductive du 8 décembre, dont l’animation m’a été confiée, avait pour objectif d’ouvrir des trajectoires possibles, visant concrètement et effectivement la sobriété.
J’ai pu accompagner la conception de cet événement: formats, problématisation, intitulés des séquences, teasing, … Quelle richesse que de pouvoir contribuer à une telle dynamique dès le début!
Les échanges ont été riches et sans langue de bois! Comment être sobre lorsque toute la fiscalité locale repose sur la croissance (démographique, commerciale, scolaire, …)? Comment préserver de terres agricoles quand leur vente en zone à urbaniser (AU dans les documents d’urbanisme) est la seule perspective de revenus en guise de retraite pour des agriculteurices exsangues? Comment maintenir la « compensation » comme ultime recours? Comment réussir des opérations de réhabilitation de friches ?
Les débats et témoignages de ce matin ouvrent sur des ateliers de janvier à mai 2021. Tous ces travaux, toutes les ressources utiles sont disponibles sur normandie-artificialisation.fr.