Cette semaine, j’ai une envie de Belgique… J’y ai fait de belles rencontres…
Kate, qui es-tu ? Où es-tu ?
Bruxelloise de 46 ans, seule avec une ado de 17 ans, je suis en arrêt de travail et, subissant comme toutes les familles monoparentales la crise de plein fouet, je me suis demandé comment vivre bien tout en réduisant ma consommation. Je me passionne pour l’environnement, les animaux et me sens très concernée par la pauvreté humaine dans le monde, celle de nos pays riches comprise…
Comment es-tu actrice à ton échelle de la « BiodiverCité »?
Je suis une actrice débutante dans le projet de la « BiodiverCité »… Ma prise de conscience n’est pas très ancienne, bien que je sois végétarienne depuis plusieurs années maintenant. Ce qui m’a plu, ayant la chance de posséder un jardinet, c’est l’idée de faire avancer la nature jusque dans mon coin de Bruxelles. J’aimais déjà la biodiversité qui s’était installée sans rien me demander. J’ai donc décidé d’y ajouter un potager, malgré l’étroitesse des lieux. Comme je n’y connais rien, j’ai commencé à m’instruire aux « Jardins participatifs d’Etterbeek », la commune à côté de chez moi, avec le projet de refaire à la maison ce que j’y apprends, et de, dès le printemps 2013, voir pousser les légumes ! J’ai déjà 3 fraisiers, un framboisier et un cassissier.
Le terme de « BiodiverCité », ça t’inspire?
Le terme de « BiodiverCité » m’inspire une nécessité profonde et vitale pour nous humains citadins, de retrouver nos racines (c’est le cas de le dire !) et contribuer comme nous le pouvons à sauver la planète en pratiquant la décroissance, la sobriété, le refus de l’industriel. Je me passe de tout, de viande, de voiture etc… Mon électricité est verte, j’essaie de devenir peu à peu éthique, et la nature dans la ville me semble un pied-de-nez joyeux et plein d’espoir au pessimisme rationnel… Ma manière à moi de lutter pour le bonheur et la vie.
Si je venais en Belgique, où me conduirais-tu pour découvrir la BiodiverCité?
Débutant dans le secteur, je ne peux pas encore vraiment vous entraîner dans les plus beaux sites de la « biodiverCité » belge hélas, mais voici ce que j’ai glâné à Bruxelles, et qui pourrait vous intéresser : un potager sur le toit de la bibliothèque royale, des jardins collectifs… (voir liens ci-dessous).
Comment as-tu découvert seedbomb.net?
J’ai découvert « Seedbomb » par twitter, tout simplement, dans les premiers jours de son installation d’ailleurs… 🙂
Les liens de Kate:
- Jardins participatifs d’etterbeek
- Transition Wallonie-Bruxelles
- Durabl’Ixelles
- Potager sur le toit de la Bibliothèque Royale à Bruxelles
- Le début des haricots
- Jardins-potagers de Bruxelles
Kate est sur seedbomb, voici sa page!
[…] la rencontre de Kate, à Bruxelles, je vous emmène avec moi, à la rencontre de Pascal, du Réseau […]
merci!
De rien! Il y a temps de personnes et d’initiatives à découvrir… C’est aussi l’objectif de seedbomb.net 🙂
[…] Après Kate puis Pascal, je vous propose aujourd’hui de rencontrer Lebill, un jeune homme qui vit la BiodiverCité entre Paris et Bruxelles. […]