Il y a quelques temps, nous nous sommes intéressés à la Belgique, riche d’initiatives et d’activistes de la biodiversité urbaine notamment. Au sein d’associations ou individuellement, ils contribuent à changer nos villes. Tant mieux!
Aujourd’hui, je vous propose de retourner à Bruxelles, pour y rencontrer Jacques…
Je m’appelle Jacques, je suis pensionné (en France, on dit « retraité », mais le résultat est le même.)
Depuis 2003, je prends le temps de me passionner pour la nature et sa beauté : cours d’ornithologie, formation de guide-nature, etc.
Lors de ces formations, je me suis, bien sûr, attaché à comprendre la biodiversité et à la favoriser.
Je sillonne ma région bruxelloise, le NIKKON D300 à la mais, pour fixer les images, en particulier tous les endroits où Dame Nature reprends ses droits, le long des murs, sur des terrains abandonnés, etc.
Comment êtes-vous acteur à votre échelle de la « BiodiverCité »? Et ce terme de « BiodiverCité », ça vous inspire?
Je suis loin d’être un activiste en le domaine de la biodiversité dans la cité. J’essaye pourtant de la promouvoir : jardin un peu sauvage, très ouvert aux « mauvaises » herbes et aux plantes sauvages, petit étang, nourriture pour les oiseaux en hiver, plantes en façade rue, etc.
Quels sont pour vous les acteurs majeurs de la « BiodiverCité » en Belgique?
Je pense que nous sommes tous un peu acteurs de cette biodiversité citadine. C’est juste une question d’information : rencontrer les gens, rédiger des articles sur mes blogs (voir adresses ci-dessous), etc.
Si je venais en Belgique, où m’emmèneriez vous pour découvrir la BiodiverCité?
Je pense spécialement aux parcs publics et aux réserves naturelles de la Région Bruxelloise (comme le site du Rouge-Cloître).
Les blogs de Jacques:
- photos nature
- environnement (nouveau)
- « bien-être » (avec Françoise)
**********
La page seedbomb de Jacques est ici.