Du 15 au 17 juin, j’étais à Poitiers où j’animais une formation pour le compte de l’IFREE, intitulée Quand les initiatives citoyennes réinventent les dynamiques territoriales.
Sur deux jours, j’avais construit les contenus autour de 3 axes:
- identifier les espaces d’expression ouverts aux habitants, aux citoyens dans un territoire, du vote à l’occupation des places publiques;
- interroger les initiatives citoyennes au regard du développement durable;
- travailler sur les leviers permettant aux pouvoirs publics et aux citoyens de coconstruire les territoires.
La formation s’articulait entre des apports un peu théoriques parfois, des interviews audio & vidéo que j’avais réalisés en amont (dont un avec l’aide de @jpsageot) auprès d’acteurs citoyens de territoires, un témoignage pour un mini-débat au cœur de la formation et de nombreux ateliers d’intelligence collective en sous-groupes: relevé de mots-clés, création de scenarii 2030, jeux de rôle, argumentaires étaient les supports de ces temps de coproduction.
J’ai passé de belles journées parce que les 15 stagiaires étaient hyper intéressants: chargés de mission, « simple » citoyenne, salariés associatifs, élue, … Avec leurs profils variés, les échanges étaient forcément riches et engagés. J’espère avoir l’occasion de redonner vie à cette formation dans d’autres territoires, avec d’autres stagiaires…
Merci aux personnes qui ont accepté d’apporter leur témoignage pour alimenter les réflexions des stagiaires.
Merci à l’IFREE d’avoir fait appel à moi pour construire cette formation.
Merci aux stagiaires pour leurs regards, leurs questions, leurs idées!