IngénieurE, ingénieur: pourquoi pas toi! C’est le titre de la conférence organisée par l’INSA, l’EsiTech, l’ESIGELEC, UniLaSalle & le CESI, à Mont Saint Aignan ce 22 février. Les filières scientifiques restent encore trop masculine & suscitent appréhensions à la fois pour les jeunes femmes & les jeunes hommes. Casser les idées reçues, donner à voir des parcours inspirants, tel était le programme de la matinée.
La salle était pleine, augmentée des lycéens qui suivaient la rencontre en streaming. Et les questions nombreuses: comment obtenir des bourses, quelles notes au lycée pour s’autoriser les filières ingénieures, quel intérêt de choisir l’alternance, quels débouchés & métiers, …?
Pour donner envie d’embrasser les cursus ingénieure/ingénieur, Valérie Delie, Directrice adjointe de l’ingénierie d’Ariane Groupe et cinq jeunes, étudiants ou jeunes diplômés de chacune des écoles organisatrices.
Devenir ingénieur/ingénieure? D’abord une question de motivation.
« on me disait que je n’avais pas le niveau et pourtant je l’ai fait! »
Manon avait 10 de moyenne en maths en Terminale et elle a néanmoins pu entrer la prépa intégrée de l’ESIGELEC. Et elle s’épanouie aujourd’hui dans son cursus de robotique, secteur qui la passionne depuis longtemps. Danielle est passé par une année de DUT avant de présenter le concours d’UniLaSalle. Elodie a fait un DUT d’abord, … autant de profils et de parcours d’entrée différents. Christelle a suivi la classique prépa et y a trouvé une très bonne ambiance, une entraide qu’on lui avait pourtant dit ne pas exister dans ce milieu.
« il y a les cours, mais aussi tout ce qu’on apprend à côté »
Engagement associatif, montage de projets collectifs d’entrepreneuriat, semestres à l’étranger, … sont autant d’occasion de découvrir, de nourrir sa curiosité. Valérie partage ce regard, se remémorant les soirées organisées par son école. Plus sérieusement elle souligne aussi l’intérêt qu’ont les entreprises pour le profil ingénieur: organisation & logique, esprit de synthèse, capacité à tester, innover, créer. Dans sa promo, d’anciens étudiants ont basculé vers des écoles de commerce ou se sont orientés vers des métiers tout autre comme dans la banque. Dans son entreprise actuelle, les ingénieurs recrutés le sont le plus souvent en CDI. Bref, des perspectives particulièrement intéressantes.
Ne pas se poser la question de sa condition de femme: il faut oser & y aller. Ingénieur/Ingénieure, c’est fait pour vous
Même si toutes et tous ou presque constatent encore la prévalence des hommes dans les filières de formation ingénieur, aucune des femmes présentent ne s’est sentie freinée de part son sexe. Tant mieux!
J’étais ravie d’animer cette matinée, faisant écho à une précédente mission à l’occasion de la Journée de lutte pour les Droits des Femmes en 2017.
[…] Toutes les infos sur cette édition 2021 que j’ai eu le plaisir d’animer une nouvelle fois. […]