Filfax aime #2050LePodcast est c’est une très bonne nouvelle.
Filfax est un média d’information généraliste en Normandie qui a débuté sa nouvelle vie en janvier 2017. Ce média est désormais une société coopérative qui réunit 5 personnes. Leur ambition est claire et forte : une totale indépendance et des sujets traités sous la forme d’enquêtes de fond notamment. L’économie, l’environnement, la politique, … Ces derniers jours des articles sur les questions des violences sexuelles, l’accueil des réfugiés, l’apprentissage, la presse écrite, … décortiquent l’actualité normande. Tout ce qui fait la Normandie a sa place dans les colonnes de ce Pure Player. Y compris la culture via le portail dédié Relikto: rencontres d’artistes, arts vivants, … C’est toute la Normandie de la culture qui se retrouve ici.
« Nous voulons proposer à nos lecteurs des contenus exclusifs : des informations qu’ils ne trouveront pas ailleurs ou traitées différemment: par de l’enquête, de l’investigation. »
Filfax vit grâce aux abonnements de ses lecteurs. Une offre complémentaire se développe: formation, conseils, … Le défi économique reste grand car à l’heure de la gratuité et de l’infotainment, payer pour la qualité n’est pas un geste évident pour un grand nombre d’internautes. Mais le modèle est prometteur et les cinq associés de la SCOP s’y investissement pleinement. Les lecteurs peuvent également proposer des tribunes, accessibles à tous les internautes, y compris les non-abonnés.
Cerise sur le gâteau, Filfax aime #2050LePodcast
Cerise sur le gâteau, Filfax aime #2050LePodcast. La preuve? A compter de ce 9 novembre, les lecteurs peuvent y découvrir #2050LePodcast: une bannière est désormais consacrée au Shoot de Futur hebdomadaire. Ça tombe bien, l’invité du 9 novembre est un normand!
« Le concept de #2050LePodcast est intéressant, imaginer le futur, ça nous parle ici chez Filfax. »
Il y a quelques semaines en effet, Manu Samson, l’un des journalistes de l’équipe m’a contactée. Nous nous sommes rencontrés et ainsi est né un partenariat : les lecteurs de Filfax peuvent désormais découvrir #2050LePodcast sur le site Web du média et via sa newsletter. Forcément, j’ai profité de cette rencontre pour demander à Manu Samson comment il imaginait l’information en 2050…
« Est-ce qu’on remplacera les journalistes par des machines dites intelligentes ? Le regard humain restera indispensable ! Même si tous les anciens modèles se cassent la gueule, la qualité de l’information restera un besoin essentiel. »
Les médias et le journalisme en 2050? Justement, on en a parlé dans le podcast, à l’occasion de deux récentes conversations, avec Sébastien Bailly puis avec Lauren Bastide.