La chose à savoir sur les forêts, outre qu’elles grouillent de champignons en automne, et à la même époque de chasseurs… ; qu’elles sont un terrain de jeu parfait pour qui court, cyclote, marche, rêve, … ; qu’elles sont sombres, magiques, peuplées de fées et lutins (et oui, ce dico peut aussi être lus aux enfants au coucher) ; la chose à savoir donc, c’est que ce sont les poumons du climat. Comme nos poumons à nous. Sauf qu’au climat, on les lui grignote allègrement depuis longtemps. Forcément, il a du mal à respirer, et ça chauffe. A l’époque de Mme de Montespan, une intime de Louis XIV, les poumons du climat recouvraient les 2/3 de la surface du globe. Aujourd’hui, on est descendu à 30%. Ok, on replante aussi, mais le truc vraiment embêtant avec les arbres, c’est qu’ils sont hyper lents, quand il s’agit de pousser. Ok, oui, en 4 siècles mais les choses se sont dramatiquement accélérées ces 30 dernières années, renforçant le cercle vicieux du dérèglement climatique : moins de CO2 captés par les forêts, plus d’énergies fossiles consommées : je sais, vous avez bien compris l’équation. Voilà.
Le Dico du Climat: des idées simples pour découvrir les enjeux climatiques (mais non! Pas « Le Climat pour les nuls »), pour celles et ceux qui découvrent un champ inconnu et qui veulent comprendre sans devenir experts). Régulièrement, une nouvelle lettre se dévoile ici. A retrouver grâce au mot-clé DICO.
V
[…] oiseaux on n’en parle pas souvent. Mais imaginez l’ambiance un dimanche de balade familiale en forêt sans chants d’oiseaux… C’est limite un truc angoissant, suffit d’un ou deux nuages, d’une […]