Ce 5 décembre, l’Agglomération Seine-Eure et l’ALEC27 organisaient le premier Lab de l’Eco: un rendez-vous sur le thème des emplois de la transition énergétique. Une centaine de personnes, des entrepreneurs surtout mais aussi des habitants du territoire se sont retrouvés pour une table ronde et des ateliers pratiques.
Avec un potentiel de création de 830 à 900 000 emplois selon une étude de l’ADEME, il est indispensable que les territoires s’emparent de cet enjeu de développement local. Ces emplois, ils passeront par l’écoconception, l’économie circulaire et des modèles coopératifs.
L’entreprise Derivery est venue témoigner de sa démarche de transition par le développement d’une gamme de peintures naturelles. Répondre à une demande nouvelle, nouer des partenariats locaux avec des producteurs de lin et de chanvre notamment, innovation par de l’investissement en R & D, changement de l’image de l’entreprise, tels sont quelques uns des points forts d’une démarche de ce type. La difficulté? Le manque de structures d’accompagnement.
La transition des modèles économiques doit être accompagnée
Quelles sont les aides? Comment s’y prendre? Comment travailler ensemble, mutualiser des compétences, des flux? Ces questions, les chefs d’entreprises se les posent. Miser sur des emplois verts et des filières vertes implique que des interlocuteurs, tiers de confiance puissent apporter leur contribution: d’abord un appui en ingénierie, ensuite des financements le cas échéant.
Ce Lab de l’Eco était en soi, un temps d’accompagnement. Au cours de 4 ateliers simultanés, les participants ont ainsi pu parler emplois, coopérations et changement de modèles:
- Coopérations économiques: fédérer et renforcer les dynamiques sur les territoires
- Circulab: l’économie circulaire au service du développement des entreprises
- L’éco-innovation au coeur de la stratégie des entreprises résilientes
- Du linéaire au circulaire: et si vous changiez de vision sur l’économie
Les emplois et l’économie de demain seront locaux, durables et solidaires
Les mots de conclusion choisis pour cet événement sont encourageants: les territoires peuvent être les catalyseurs, animateurs de dynamiques locales pour que l’économie de demain soit locale, durable et solidaire dira Anne Terlez, Vice-Présidente de l’Agglo Seine-Eure. Pour le délégué régional de l’ADEME, le cri d’alarme lancé par 15000 scientifiques le 13 novembre dernier doit rester présents aux esprits de tous les acteurs, locaux, nationaux, internationaux. Les modèles économiques et donc les emplois doivent être réinterrogés à l’aune des enjeux du climat. Il aura également été question d’innovation sociale & territoriale: un vrai plaisir d’animer cette rencontre et l’atelier sur les coopérations économiques.
Retrouvez mes références sur les sujets de la transition. La transition, c’est aussi l’une des motivations de #2050LePodcast!