Changer les regards, quitter les postures, c’est un peu le credo de l’association CREPI Normandie. Créée en 2006, elle réunit des entreprises avec pour objectifs de favoriser l’insertion de demandeurs d’emploi qui ont en commun d’avoir besoin d’un petit coup de pouce. En partenariat avec des structures telles que des Missions locales, des collectivités, des chambres consulaires, le CREPI monte des opérations où chefs d’entreprise, recruteurs, demandeurs d’emploi se rencontrent autrement.
Littéralement toqués!
Sur un terrain de foot ou de basket, au cours d’atelier théâtre ou musique, et pourquoi pas dans une cuisine. C’était justement le concept de la journée anniversaire du 17 novembre. Le CREPI a proposé un atelier pâtisserie animé par un chef. Demandeurs d’emploi et entreprises étaient ensembles pour préparer le gâteau des 10 ans de l’association. C’était sympa et drôle. Mais surtout, ces rencontres sont l’occasion d’effacer un temps les frontières entre des mondes qui parfois se côtoient sans se comprendre, s’observent avec méfiance.
Le CREPI organise également des ateliers plus classiques: préparation aux entretiens d’embauche, coaching en image, speed dating emploi, la liste est riche. Dix années d’engagement qui ont permis la signature de 800 contrats déjà. Autre point fort de l’association: le parrainage. Les marraines et parrains s’engagent auprès d’un demandeur d’emploi: conseils, encouragements, partage de réseau. Les jeunes que j’ai interrogés étaient unanimes pour souligner la pertinence du dispositif qui les aide, entre autre, à mieux identifier leurs points forts & leurs faiblesses. A poursuivre et amplifier donc.
Pour de nouvelles passerelles
Je participais à cette journée pour animer les tables rondes donnant la parole à des chefs d’entreprises, des demandeurs d’emploi, des partenaires du CREPI. Et que disent-ils? Qu’il est indispensable que les entreprises rencontrent les jeunes d’aujourd’hui pour s’adapter à leurs attentes nouvelles: du sens, des responsabilités, de la confiance. Qu’une politique RSE ne suffit pas. Il faut des espaces où on peut agir simplement, à petite échelle oui, mais efficacement dans une perspective gagnant/gagnant.
Rencontres Improbables
Cette journée aurait pu être qualifiée d’improbable: pâtisserie, rires, elle l’était un peu. La vérité, c’est qu’ils étaient Improbables. Ismaël et Bastien sont deux comédiens, de la Compagnie havraise Les Improbables. Ils étaient eux aussi de la partie pour faire ce pas de côté. Des improvisations joyeuses pour se moquer des chef d’entreprises, des demandeurs d’emploi, de notre société, de nous-mêmes en fait. Quel meilleur remède que l’autodérision pour avancer?