Pour la première fois cette année, et pour ouvrir la semaine nationale du handicap, Cap Emploi Rouen Dieppe organisait un concours photo pour changer les regards.
Les personnes en situation de handicap doivent au quotidien faire face à une société qui se rend non-accessible. A cela s’ajoutent des préjugés sur leurs compétences & savoir-faire. C’est fort de ce constat que les équipes de Cap Emploi ont décidé de mobiliser leurs partenaires autour d’un concours photo. Les personnes qu’elles accompagnent sont alors invitées à proposer des photographies illustrant leur rapport au travail, aux entreprises, à leur handicap.
20 photographies pour une exposition
40 photos ont été soumises au jury composé d’un photographe professionnel, de représentants de Cap Emploi, de Pôle Emploi, de l’AGEFIPH, d’une entreprise. 20 photographies ont été sélectionnées. Elles sont exposées tout au long de la semaine du handicap à la Cité des Métiers de Rouen. L’exposition deviendra ensuite itinérante et ira à la rencontre notamment des entreprises partenaires de ce concours: DALKIA, MANPOWER, Mark’s Events & DSL Network.
Changer les regards: l’ambition partagée
L’ambition est partagée par l’ensemble des participants au concours:
« La plupart du temps le handicap est invisible et pourtant on se sent en décalage. Obtenir un emploi devient un parcours d’obstacles. Alors que nous avons les compétences! Il faut oser. Et avec ces photos, on veut changer notre regard sur nous-mêmes, le regard des autres, les employeurs, les collègues, etc. »
Il semble que le message soit passé aujourd’hui. Pour la remise des prix, en ce lundi 13 novembre, la salle était comble et l’enthousiasme communicatif pour partager ces enjeux et féliciter les 20 photographes réunis pour l’occasion. Trois lauréats se sont vus remettre un prix: celui du public, grâce au vote sur Instagram puis deux prix du jury.
J’ai été honorée d’animer les échanges puis cette remise de prix qui s’inscrivent dans la continuité de mes émissions sur La Chaîne Normande sur cette thématique « Emploi & Handicap ».