L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a presque 40 ans. 40 ans de travaux, d’expérimentation, de bon sens, d’évaluation, de débats pour rendre le patient atteint d’une maladie chronique acteur du parcours de soins, de lui donner les clés pour vivre, comprendre, gérer au mieux sa maladie, entouré des soignants et de ses aidants. Depuis 4 ans maintenant, la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » du 21 juillet 2009 définit, encadre l’ETP et ses objectifs. Sur le terrain, les acteurs sont nombreux: associations de patients, agences régionales de santé, soignants en hôpital mais pas que, etc inventent au quotidien, défrichent des champs encore trop peu investigués. L’un des enjeux d’aujourd’hui, c’est les patients en situation de précarité. Comment leur rendre l’ETP accessible? Quelles spécificités donner à l’éducation thérapeutique en précarité?
Ces questions, et d’autres, seront au coeur du colloque du 28 novembre prochain organisé par la FNH VIH et que j’ai le plaisir d’animer. Si ces sujets font partie de vos préoccupations professionnelles ou personnelles, n’hésitez pas à vous inscrire!
9h30-16h30
Salle de l’auditorium
Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes
14 avenue Duquesne, 75007 PARIS
**********
[…] L'ETP c'est aider les patients pour vivre mieux leur maladie chronique. RV le 28 novembre pour un colloque focus sur les enjeux des personnes en précarité […]