Aujourd’hui et demain, vous l’avez compris, je suis au LHForum, 3ème édition du Forum de l’Economie Positive au Havre.
Initiatives en France et dans le monde, pointures politiques, société civile convergent désormais tous vers un même constat. Le monde bascule vers un après que certains imaginent, attendent, appellent de leurs voeux et forcément que d’autres craignent… Nul n’est ici prescripteur du futur mais tous voient cette transition apparaître partout. Le constat est sociétal mais aussi politique. Attali, Védrine, Juppé, Valls, … revendiquent un changement de gouvernance, locale et mondiale. La démocratie représentative est interrogée. La coopération doit être dans la société, dans le champ politique et économique, avec en ligne de mire les enjeux climatiques dit-on ici. Tous veulent un changement de paradigme pour une économie positive. Des propositions, au nombre de 12, sont mises au débat:
- charte mondiale de la responsabilité universelle des entreprises envers les générations futures
- création d’un fonds mondial de l’économie positive
- grand projet d’investissements positifs sur la feuille de route de la Commission Européenne
- une économie positive au service du climat
- inscrire dans le droit la mission positive des entreprises
- réformer la gouvernance des entreprises pour rééquilibrer la place des parties prenantes
- rendre obligatoire l’affichage positif pour éclairer les consommateurs
- rediriger l’épargne et l’investissement vers les activités positives
- agir par la commande publique
- étendre le concept de responsabilité élargie à d’autres secteurs que le recyclage
- dans chaque état, charger une institution de la protection des générations futures
- améliorer le score en valeur absolue de chaque pays dans l’index d’économie positive
Changer la gouvernance mondiale avant la catastrophe
disait tout à l’heure Jacques Attali,
faisant référence à la création de la SDN puis de l’ONU,
chacune après les guerres mondiales…
Cette phrase sonne comme un triste présage… Je suis de nature optimiste. Pour autant, je ne vois pas clairement le chemin. Alors? Nouvelle démocratie, nouvelle société respectueuse des biens communs, des générations à venir, démultiplication des bruissements positifs qui émergent aujourd’hui? Qui donnera le vrai départ, le changement d’échelle? Alain Juppé disait ce matin qu’il n’aimait pas l’expression « Penser global, agir local », n’empêche, il faut y aller, croiser le micro & le macro. Qui, Quand, Comment? Tout reste à faire…
Ce grand RV qu’est le LHForum constitue un espace d’émulation collective, pour celles et ceux qui sentent et croient à la révolution qui s’amorce. Tous les autres restent à convaincre.
C’est l’enjeu et les politiques, même si le système démocratique occidental est à bout de souffle, portent une responsabilité que peut-être ils ne mesurent pas encore vraiment.
C’est l’enjeu et les citoyens doivent entrer dans la danse et imposer le tempo, aux politiques, eux encore, aux entreprises.
Alors, on danse?
[…] Aujourd’hui et demain, vous l’avez compris, je suis au LHForum, 3ème édition du Forum de l’Economie Positive au Havre. Initiatives en France et dans le monde, pointures politiques, société civile convergent désormais tous vers un même constat. […]