Le 13 octobre dernier, l’AREBTP organisait une journée consacrée aux enjeux de développement de l’économie circulaire en prévenant et valorisant les déchets de chantier du BTP. Pour l’occasion, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, architectes, institutionnels étaient présents avec en ligne de mire l’élaboration à venir du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, le PRPGD.
L’économie circulaire, des opportunités intégrées pour les territoires
L’économie circulaire, lorsqu’elle s’organise en filière, ce sont des activités économiques de proximité, c’est l’amélioration du Cycle de Vie des matières et c’est un vivier d’entrepreneuriat social. Qui dit mieux? En Région Normandie, les principes font l’unanimité. D’ailleurs, le comité normand pour l’économie circulaire vient d’être installé.
En la matière, les opportunités sont identifiées, les retours d’expérience existent: recyclage du béton, du plâtre, valorisation des déblais, etc. Des programmes de recherche nationaux et européens passionnants proposent des enseignements précieux, en termes de méthodologie, de mobilisation des parties prenantes et de structuration des opérateurs (DEMOCLES, Gypsum to Gypsum, Recybéton).
L’économie circulaire ne se fera pas sans les donneurs d’ordre
A l’occasion des débats et des discussions, il apparaît néanmoins que l’ambition de l’économie circulaire a besoin d’impulsion. Les maîtres d’ouvrage ne sont pas pleinement conscient des opportunités de valorisation, de réemploi sur les opérations qu’ils engagent. Les petites et moyennes entreprises ne sont pas suffisamment outillées pour activer l’écosystème qui les entoure. Alors faut-il encore des convaincus pour évangéliser les acteurs du BTP. La Région, l’AREBTP, l’ADRESS font partie de ceux-là. Encore faut-il des outils adaptés: plateforme de partage et gestion des flux matière, comme celui-ci ou celui-là.
Et puis, lors de ces journées que j’anime, il y a toujours un coup de cœur. Ce jour-là, ce fût Bellastock, association d’« architecture expérimentale ». Lorsque l’équipe de Bellastock intervient sur une opération, au Havre notamment, elle participe à la conception des projets et propose des solutions de réemploi, à la fois pour son impact environnemental et son rôle patrimonial. Ce réemploi est alors organisé en circuit court, à partir d’opérations de démolition repérées à proximité.