Mardi 8 mars, j’étais à Pont-Audemer pour animer une rencontre débat sur le délicat métier de programmiste. Cette soirée était organisée par la Maison de l’Architecture, à l’occasion du Mois de l’Architecture contemporaine.
Le programmiste occupe une place centrale dans le processus qui conduit de la reconnaissance du besoin d’un bâtiment à sa construction. Place centrale mais dans l’ombre. Avec les intervenants, sur la scène du théâtre de l’Eclat, c’était l’occasion de le placer dans la lumière: la dimension fondamentale d’écoute des futurs usagers & utilisateurs, le rôle de médiateur/régulateur entre les parties prenantes, le temps nécessaire de la programmation, ses relations aux maîtres d’ouvrage – requestionner leur vision d’un projet – mais aussi aux architectes concepteurs: leur donner des bases solides pour laisser libre cours à leur créativité…
2h d’échanges passionnantes avec Michel Leroux, maire de Pont-Audemer, Vincent Sainte Marie Gauthier de Polyprogramme, Sylvie Nieto de Café programmation, Patrick Bartolucci du CHU de Rouen.
[…] fût pour moi un plaisir de travailler à nouveau avec la Maison de l’Architecture pour faire vivre ces […]