Il y a quelques jours, le 24 juin exactement, la communauté d’agglomération des Portes de l’Eure et la ville de Gasny organisaient une soirée de projection du film DEMAIN. La médiathèque était pleine pour la projection: un public familial, curieux, de tous âges, prêt à débattre. Pour échanger avec eux, un professeur d’économie, deux producteurs locaux (l’un en Bio, l’autre céréalier en projet de conversion) et une agent de collectivité.
Figurez-vous que les débats ont pris un chemin auquel je ne m’attendais pas. J’avais décidé, très tôt dans la discussion, d’engager les échanges entre la salle et les intervenants pour ne pas lasser cette audience que je sentais prête à exprimer des regards, des idées. Aussi ai-je été vraiment surprise d’entendre des propos assez durs à l’attention des élus.
« Maintenant je ne crois plus à la politique. Je n’irai plus voter et je le dis devant mes enfants! »
Cette phrase, c’est une femme qui l’a prononcée. Mais elle n’était pas la seule. « Les élus n’entendent pas, ne voient pas le monde qui change. » Puis un couple, entre quarante et cinquante ans, les deux époux prendront chacun la parole « Je suis en colère et pessimiste même après toutes les expériences positives vues dans le film. Pourquoi la France n’est-elle pas en pointe sur tous ces sujets? Les politiques ne portent plus de vision. »
Je pensais (naïvement?) que nous discuterions plutôt des initiatives locales, de l’espoir qu’elles portent, de la capacité de chacun de s’engager à son échelle. Et bien non. Les personnes présentes ont immédiatement placé le débat dans le champ du politique, des politiques publiques, de la démocratie. C’est aussi la beauté de ces moments de débats, tout dépend de la salle, de son énergie. Malheureusement, à cette occasion, je n’avais pas d’élu dans mon panel d’intervenants pour réagir…
Aujourd’hui, ce qui reste de cette soirée c’est un constat assez fort. Si à Gasny, petite bourgade de l’Eure, avec un public intergénérationnel, des personnes qui sont engagées dans des associations (ou pas), qui s’intéressent au monde qui les entoure, si là-bas, le regard sur la vie politique française est celui-ci, cela en dit long du désamour, que dis-je, de la défiance du peuple face au monde politique, qui devraient incarner la démocratie, le souci des biens communs… Et à la fois, j’étais ravie de la qualité des propos pour le coup totalement politique qui ont fait vivre toute cette soirée.
Alors, Demain?