Ha les sacs… Comme un goût de péché mignon… Un vert foncé, un vert pomme, un noir, heu… des noirs, un gris tout doux, un jaune en bouteilles plastiques recyclées, etc. Mais maintenant, avec le défi mode éthique, les choses changent!
Le dernier achat n’en était pas un puisque c’était un cadeau, il y a si longtemps, en deux mille… onze.
En 2012, rien pendant 6 mois. Pas un sourcillement. Pas un regard insistant. pas un doute. Mais une évidence, en ce vendredi 20 juillet. J’étais à Cotonou, au Bénin. J’avais quelques heures devant moi avant de retourner à l’aéroport. Je passe au centre artisanal, classique. Et voilà. La suite, vous l’imaginez déjà. Je farfouille, soulève, soupèse, examine les piles de sacs vintage, plus ou moins, que je sais entassés ici. Et voilà. Je tombe sur ce sac, de la marque Nkuku. Le cuir déjà froissé et une couleur comme celle d’une vie. Magique!
L’éthique dans tout ça? Nkuku, marque anglaise se réclame du « fair trade », du commerce équitable. Elle est membre de World Fair Trade Organisation et de British Association of Fair Trade Shops. Sur son site, elle développe ses engagements. Et puis, j’ai acheté ce sac d’occasion, lui offrant une deuxième vie…
Une question reste présente à mon esprit, et le restera tout au long de ce défi mode éthique. Quelle est la part du greenwashing dans les informations que je glane avant de m’adonner à l’acte d’achat? Et puis, est-ce que, quelque part, je n’ai pas envie de croire très vite à ce qu’on me dit? Pas simple…
Hé, les marques, ce serait bien que sur vos sites, on trouve l’AVC (l’analyse du Cycle de Vie) de vos produits. On y verrait tellement plus clair.
Conclusion? J’aime mon nouveau sac. Il sera à mon bras tout au long des vacances. J’espère que mon mari ne sera pas jaloux.
Belle découverte, si vous voulez voir d’autres sacs écologiques, des matières recyclées surprenantes, du coton bio, des modèles uniques, visitez http://sac.monde-ethique.fr/