« De quel bois je me chauffe? » était l’intitulé d’une rencontre professionnelle organisée par l’ADEME et la DREAL Normandie ce lundi 14 novembre. Etat des lieux du chauffage domestique au bois, bonnes pratiques, dispositifs financiers de soutien était au cœur des échanges entre les intervenants et le public constitué d’architectes, fournisseurs, vendeurs de matériel, ramoneurs, collectivités, Espaces Info Energie (EIE), …
Choisir le bois, un enjeu climatique
D’entrée de jeu, Nicole Klein, Préfète de Normandie, a planté le décor. Le chauffage domestique au bois répond au défi climatique mais doit être mis en œuvre dans des conditions permettant de limiter les pollutions et ainsi les impacts en termes de santé publique. C’est en cela qu’il faut miser sur la qualité, des équipements, du bois, des professionnels qui interviennent dans la chaîne de chaleur.
Le bois, oui, si…
Le bois est une ressource renouvelable. Le chauffage au bois est donc une bonne solution si le prélèvement reste inférieur à l’accroissement de la ressource. En Normandie, le potentiel est grand. La consommation est même stable, malgré une hausse significative des utilisateurs. Cette équation est possible lorsque le matériel et la ressource utilisés sont de qualité.
Le bois émet peu de CO2 si production, prélèvement et consommation se font à proximité. Là encore, la clé c’est les circuits courts. Dans ces mêmes conditions, le bois a un impact positif sur le développement économique local: emplois de proximité dans la gestion forestière, la fourniture, la maintenance, …
Pour autant, la marge de progrès est immense. Une étude de l’ADEME réalisée en 2013 a montré que seul 1% du bois de chauffage domestique était du bois labellisé, c’est-à-dire issu de forêts gérées durablement. Pire, le bois de récupération – et donc non adapté à la combustion – reste monnaie courante et cause des pollutions importantes du fait de la combustion de vernis, peintures, métaux (clous, …).
La pollution justement, ce n’est pas qu’une histoire de pics qui finalement ne représentent que peu de choses. Le gros de la pollution atmosphérique est celle du quotidien, en-deçà des seuils, mais omniprésente. C’est cette pollution qu’il faut combattre et le chauffage au bois y contribue.
Le tiercé gagnant: Bon équipement, Bon bois, Bonne maintenance
Pour bien se chauffer, il faut adopter quelques réflexes.
- Se faire conseiller par des professionnels indépendants, les EIE, interlocuteurs privilégiés du particulier.
- S’équiper auprès d’un professionnel RGE, Reconnu Garant de l’Environnement. Il saura conseiller, orienter, adapter ses solutions.
- Choisir des produits Flamme Verte, qui permettent de consommer moins, mais mieux.
- Opter pour du bois de qualité et donc choisir des fournisseurs respectant la norme NF ou de la marque France Bois Bûche qui se décline dans plusieurs régions, ici Normandie Bois Bûche.
- Procéder à une maintenance annuelle de son équipement auprès d’un ramoneur qualifié, métier très encadré par la réglementation, mais peu contrôlé, comme le regrettent les professionnels du secteur.
Vers une filière qualité normande
Consolider une filière qualité normande, telle est l’ambition d’Eric Prud’Homme, Directeur Délégué de l’ADEME. Il faut massifier le renouvellement des équipements des ménages, il faut que tous les acteurs de la chaîne travaillent ensemble pour offrir une filière locale en emplois, en ressource, en équipement. Les collectivités ont aussi leur rôle à jouer, notamment celles qui sont engagées dans des politiques publiques de transition énergétique, pour monter des partenariats d’accompagnement des ménages.
Le changement des comportements des particuliers est à ce prix.
Présente comme modératrice de la rencontre, j’ai pu sentir la volonté des professionnels du secteur, exploitants, fournisseurs, équipementiers, ramoneurs d’emboîter le pas à la proposition de l’ADEME. Rendez-vous est pris dans quelques mois, dans un an pour constater je l’espère une mise en musique efficace de ce processus émergent.
[Je vous laisse, je dois remplir le poêle avec une fournée de granulés!]