Le sol, là, juste là, oui, sous nos pieds. Savez-vous que c’est l’un des milieux les moins connus de la Planète. Ça paraît dingue mais c’est la réalité. En même temps, ce n’est pas si étonnant. 1 gramme de sol contient un milliard de cellules. Micro-organismes, bactéries et leurs interactions, … un univers impitoyable et à la fois passionnant auquel se consacrent des équipes entières de chercheurs. Certaines et certains d’entre eux étaient réunis à Nancy le 3 décembre à l’occasion de la Journée internationale des Sols, à l’initiative de l’AFES, association française d’étude des sols. J’ai eu le plaisir d’animer une partie de cette journée. Multifonctionnalité & santé & sols dégradés étaient au menu des tables rondes de l’après-midi. Les sujets abordés ont été passionnants à préparer. Avec mon podcast, j’avais déjà pu m’intéresser à ce sujet. Pour autant, j’ai encore beaucoup appris.
Allez, je retiens deux points en particulier:
- Ne pas confondre sols dégradés et sols pollués: une dépollution de site peut dégrader le sol, une pollution peut ne pas entraver pleinement les fonctions assurées par un sol.
- La chlordécone, cette contamination chimique qui est un véritable enjeu de vie quotidienne pour les habitants de La Guadeloupe et de la Martinique. Des laboratoires travaillent depuis plusieurs années, avant même la médiatisation de ce scandale, sur 3 pistes essentiellement: modification des pratiques d’élevage, décontamination des sols, piégeage des polluants.
[…] J’avais déjà eu le plaisir de travailler pour l’AFES, il y a quelques années de cela. […]