Suite à la parution de l’étude de l’UFC Que Choisir, je me suis plongée dans ma salle de bain, surtout dans ses placards, pour trier le bon grain de l’ivraie.
Pour peut-être vous aider à faire votre propre tri, voici la liste des produits qui se retrouvent à l’instant même au ban de ma salle de bain :
ACTIVILONG – Spray activateur de boucles
Il contient du Benzophenone-4. L’étude de l’UFC pointe le -1 & le -3 et précise concernant le -4 « elle n’est pas classée perturbateur endocrinien dans l’état actuel de la science ».
Il contient aussi une flopée d’allergènes: benzyl alcohol, coumarin, citral, benzyl benzoate, limonene.
ACTIVILONG – Lait coiffant hydratant
On y retrouve le même Benzophenone-4 ainsi que des allergènes: limonene, cinnamal, eugenol.
DOP – Shampooing au karité
Ce produit, que mes boucles aiment vraiment, n’a qu’un intrus parmi ses ingrédients: un allergène au doux nom de coumarin.
LE PETIT MARSEILLAIS – Huile élixir, soin avant-shampooing
Il gagne sa place dans ma sélection grâce à 3 allergènes: benzyl salicylate, coumarin & limonene.
FRANCK PROVOST – Soin ultra-nourissant sans rinçage
Il contient du phenoxyethanol (sans risque pour les adultes) et… des allergènes: benzyl alcohol, benzyl salicylate, hexyl cinnamal.
LE PETIT MARSEILLAIS – Douche et bain crème sève d’Aloe Vera
Ce gel douche grand format qui servait à toute la famille contient rien de moins que de l’ammonium lauryl sulfate. Chouette non?
LANCOME – Bi-facil démaquillant rapide
Avec son cyclopentasiloxane il entre en grande pompe dans ma sélection dominicale.
LE PETIT MARSEILLAIS – Déodorant huile essentielle de sauge
Lui aussi est servi en allergènes: benzyl alcohol, citral, geraniol, limonene.
DERMOPHIL INDIEN – Dermo kids
Alors que je lui confiais les lèvres de mes enfants, il contient du BHA, qui fait « partie des substances proposées par la France à la Commission européenne pour une évaluation précise d’urgence de ses propriétés toxiques. Il serait en effet à la fois toxique pour la reproduction et perturbateur endocrinien ». A cela s’ajoute des allergènes: limonene, benzyl benzoate.
BIEN-ÊTRE – Eau de Cologne aux essences fraîches
Là encore, c’est surtout du côté des allergènes que ce produit est nommé dans ma sélection du jour: geraniol, coumarin, limonene, citral, citronellol, benzyl alcohol, benzyl benzoate, benzyl salicylate & benzyml cinnamate.
Et là, arrive le moment le plus déroutant… Une grande partie de ma salle de bain est composée de produits certifiés Bio, Ecocert, etc. Je pensais que ça me mettait à l’abri de sombres découvertes dans la liste des ingrédients. Histoire de confirmer cette idée, j’en ai vérifié quelques uns. C’est ici que je déchante… Ou peut-être étais-je trop naïve en faisant un raccourci du type: cosmétiques et soins bio = sans danger.
SANOFLORE – Nuage de fraîcheur, déodorant (label BIO & ECOCERT)
Surprise donc pour moi en y découvrant des allergènes: citral, citronellol, geraniol, eugenol, limonene.
IROISIE – crème gommante visage (label BIO & ECOCERT)
Là encore, les allergènes sont « in da place »: benzyl alcohol, limonene, citral
Mais sans doute le pire pour moi qui avait trouvé MON GRAAL…
HEVEA – Baume contour des yeux (label BIO)
Mon favori, mon chouchou, mon précieux a finalement deux choses en trop, deux allergènes: limonene & geraniol.
Et maintenant, que fait-on? J’ai imprimé le guide d’achat Que Choisir et je serai vigilante, même pour les produits certifiés… J’imagine que ma gamme de choix va se réduire drastiquement désormais. Une question persiste? Faut-il se débarrasser de tous ces produits dès lors qu’ils contiennent un allergène? Et vous, vous l’avez fait ce tri? Horrifié(e)s comme moi?