Dans mon ancienne vie, professionnelle, en 2010, je participais aux premières Assises de la coopération décentralisée entre collectivités béninoises et françaises. C’était à Cotonou et j’y animais alors un atelier, oui j’aimais déjà BEAUCOUP ce travail de modératrice.
Cette année, nouvelle vie professionnelle engagée depuis un peu plus d’un an… Et pourtant j’ai eu l’opportunité d’être missionnée par Cités Unies France, à l’occasion de la 2ème édition de cet événement, toujours à Cotonou. Non pas comme modératrice mais plutôt pour recueillir les regards et attentes des participants sur certaines thématiques à enjeux.
300 participants, 6 questions posées et en tout 389 réponses à analyser. Des idées riches, des pistes d’amélioration, de belles perspectives donc pour continuer à renforcer les dynamiques de coopérations! Petit aperçu de quelques éléments d’analyse…
Sans dévoiler ici le détail de cette analyse, j’ai senti que les acteurs du développement béninois (Ministère, ONG, collectivités, …) travaillent avec un regard opérationnel sur l’enjeu du climat en particulier.
« La coopération doit permettre de mettre en œuvre des solidarités Climat »
Contextes très différents mais problématiques communes; voilà pourquoi la coopération décentralisée est une richesse: On croise les regards, on partage des expériences qui finalement enrichissent les uns et les autres, de chaque côté de l’équateur.
Les interviews réalisés à cette occasion sont disponibles ici.