Ce jeudi, Édouard Philippe, Président de la CODAH – Agglo havraise – lançait le programme de massification de la rénovation énergétique de l’habitat. Réunissant l’écosystème de l’immobilier (BTP, Syndics, bailleurs sociaux, …) et les partenaires du territoire, il a présenté l’ambition pour la période 2016/2021. Rénovation énergétique de 10 000 logements. Sur la table, 3,7 millions d’euros dédiés à l’habitat privé & autant pour le parc des bailleurs sociaux.
Avec à ses côtés, Hubert Dejean de la Batie, Vice-Président de la Région Normandie et Fabrice Legentil, Directeur régional de l’ADEME, il a insisté sur le caractère intégré de cette nouvelle politique publique.
« Ce programme de rénovation c’est améliorer la qualité de vie, c’est viser la sobriété énergétique, c’est baisser les charges, c’est développer les activités économiques de proximité, c’est renforcer l’attractivité des centres bourgs & centres villes, c’est soutenir la valeur de l’immobilier. »
J’étais présente pour animer un échange avec des acteurs de l’immobilier: Dominique Frébourg, Président de la FFB Le Havre – Pointe de Caux, Cédric Lefebvre, Vice Président de l’USH Haute-Normandie, Edouard Morlot, Président de l’UNIS Normandie.
Réduire les charges des propriétaires occupants & des locataires, faire décoller le marché de la rénovation pour les entreprises & artisans locaux, préserver & valoriser le patrimoine bâti, simplifier les procédures, tels sont pour eux les défis à relever. Avec la mise en place de la plateforme de la rénovation & les financements qui y sont adossés, le programme de la CODAH ouvre la voie de solutions autant à destination du grand public que des professionnels.
Un atlas pour une culture commune architecturale et énergétique
Point fort de ce nouveau programme, la création d’un atlas de la rénovation énergétique. Cet outil innovant modélise 34 types d’habitat – du classicisme structurel Perret, en passant par les immeubles à Pans de bois ou encore l’habitat pavillonnaire – et propose un ensemble de solutions énergétiques visant étape par étape la performance BBC-réno.
[…] Comme il y a deux ans, j’ai pris plaisir à retrouver ce territoire et sa dynamique collective pour la sobriété énergétique! […]